Somfy

Pure-player de la domotique

L’entreprise savoyarde est un pure-player tricolore du portail et du volet roulant, ou plus précisément des moteurs et automates qui les composent. Somfy est une société familiale bien gérée. La famille Despature est d’ailleurs actionnaire à 10,2 % du capital, un bon point puisque les dirigeants pensent comme des actionnaires. Le retour sur capitaux propres attendu est d’ailleurs élevé à 18,3 %. Elle a dévoilé des résultats exceptionnels au premier semestre 2021. La société enchaîne les partenariats avec des grands groupes tels qu’Orange, Free ou Nexity pour élargir son champ d’action. Même s’il existe un effet de base avec le ralentissement de 2020, le potentiel de croissance de Somfy dans les années à venir n’est pas en reste.
Le marché porteur de la smart-home et de l’internet des objets est encore jeune et s’inscrit sur une tendance de long terme.

À ce jour principalement tourné vers l’Europe qui représente 80 % de son chiffre d’affaires, Somfy cherche à se faire une place de choix en Amérique du Nord mais aussi en Asie via sa déclinaison chinoise Dooya. Avec une rentabilité opérationnelle de 19,1 %, la valeur se paye raisonnablement à 24 fois ses bénéfices prévisionnels pour 2021.

La société n’a pas de dette et plus de 600 millions de trésorerie pour continuer d’investir dans sa croissance. Les dirigeants sont prudents sur ses perspectives à court terme à cause de la pénurie des semi-conducteurs. Cependant, notre équipe est confiante sur la capacité à surmonter les difficultés passagères. Notre objectif de cours se situe à 190 € sur la valeur.

Tommy Douziech
© 2021 zonebourse.com, 21 septembre 2021

Cours
au 21 septembre 2021

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : Zonebourse

LES DONNÉES RELATIVES AUX PERFORMANCES PASSÉES ONT TRAIT À DES PÉRIODES PASSÉES ET NE SONT PAS UN INDICATEUR FIABLE DES RÉSULTATS FUTURS. CECI EST VALABLE ÉGALEMENT POUR CE QUI EST DES DONNÉES HISTORIQUES DE MARCHÉ.