A LA LOUPE
Le marché des droits à polluer
Le premier système d’échange de quotas d’émissions (SEQE) a été lancé dans l’Union Européenne en 2005. Toujours existant aujourd’hui, l’objectif de ce marché est d’assigner un prix aux émissions de gaz à effet de serre afin de rendre économiquement viable les développements permettant de les réduire. L’objectif de la commission européenne étant de réduire ces émissions de 43 % en 2030 par rapport à 2005.
Le champ d’application de la phase 1 (2005-2007) ne concernait que le CO2 et un nombre très réduit d’industries. Les quotas d’émissions octroyés gratuitement étant supérieurs au niveau des émissions, le prix des quotas est tombé à zéro.
La phase 2 (2008-2012) concernait plus de pays, plus d’industries et plus de gaz. Le plafond de quotas a aussi été réduit par rapport à la phase 1. La crise économique de 2008 a eu pour effet de réduire l’activité et donc les émissions, entraînant donc un excédent de quotas ayant eu un impact très important sur les prix tout au long de cette phase.
La phase 3 (2013-2020) a de nouveau été l’occasion d’un élargissement du marché (plus de gaz et plus de secteurs) et d’un durcissement des règles. En effet par défaut, lors de cette phase les quotas n’étaient plus attribués gratuitement mais mis aux enchères.
La phase 4 a débuté le 1er janvier 2021 et s’arrêtera en 2030. C’est la plus contraignante. Chaque année le nombre de quotas disponibles va diminuer de 2,2 % afin d’atteindre en 2030 l’objectif fixé par l’UE. De nouvelles industries feront leur entrée dans ce marché en cours de période. L’entrée en vigueur de cette nouvelle phase coïncide aussi avec une envolée du prix des quotas.
Les quotas sont en effet librement échangeables et disposent aussi d’un marché Future. Ainsi depuis le début de l’année le prix des Futures sur quotas (EUA – European Union Allowances) a été multiplié par 2.
Société Générale a émis des Produits de Bourse permettant de prendre position sans effet de levier (Tracker 100%) ou avec effet de levier (Turbos Illimités) sur l’évolution du cours des futures ICE EUA qui représentent l’évolution du prix des quotas.
Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse