QUESTIONS
Vous avez des questions ? Nous avons les réponses…
Quelles sont les différences entre les actions dites « values » vs les actions dites « growth » ? Pourquoi cette distinction ?
SG BOURSE
Avant d’investir dans une action sur le moyen ou le long terme, il convient de passer en revue différents critères financiers en procédant à une analyse du management de l’entreprise, de sa stratégie, de son positionnement concurrentiel, de son bilan, des perspectives bénéficiaires et de croissance des résultats notamment. En s’intéressant de plus près à la progression potentielle du bénéfice net par action, les analystes peuvent dès lors mettre deux types d’actions face à face.
D’une part, les actions « value » sont les valeurs qui présentent un potentiel de revalorisation car elles paraissent sous-valorisées par le marché par rapport à leurs fondamentaux.
Les indicateurs d’une sous-évaluation sont variables et déterminés à partir de différents critères d’évaluation qui permettent de comparer les titres entre eux comme le prix de l’action rapporté aux bénéfices ou le rapport entre le cours de l’action et son chiffre d’affaires. D’autre part, les actions « growth » peuvent être considérées comme chères par rapport à leurs fondamentaux mais intéressent les investisseurs qui recherchent de fortes perspectives de croissance de la part de ces entreprises qui réinvestissent souvent leurs bénéfices pour financer de nouveaux projets ou alimenter leur croissance. En effet, les succès entrepreneuriaux de ces entreprises peuvent créer des opportunités d’importantes plus-values réalisées sur le cours des actions. À l’inverse des actions « value », ces valeurs affichent des multiples boursiers supérieurs à la moyenne du marché ou du secteur à laquelle elles appartiennent, les investisseurs pariant davantage sur les bénéfices futurs de l’entreprise.
Certains gestionnaires font le choix de s’exposer davantage sur les actions « value » et d’autres sur des actions « growth ». Ces dernières années, le secteur technologique a surperformé les autres secteurs en étant majoritairement composé de valeur « growth », les investisseurs anticipant des bénéfices futurs important. Ces surperformances peuvent être remises en question par les récents événements et sujets macro-économiques tels que l’inflation et la hausse des taux.
En effet, en période d’inflation et de hausse des taux, l’argent à l’instant T vaut moins cher que l’argent à l’instant T+1 et les coûts d’emprunt sont plus importants, ce qui ne favorise pas les valeurs « growth » dont l’essentiel de la valorisation à l’instant T se fonde sur la valeur des flux de trésorerie attendus dans le futur.
Thomas De Oliveira
Société Générale Produits de Bourse
STRIKE 233
CHIFFRES CLÉS
C’est le déficit de la Sécurité sociale sur l’année 2021. Il s’agit d’une amélioration par rapport à 2020 où le déficit s’est établi à 38,7 Mds€.
Source : Ministre des comptes publics, Olivier Dussopt
C’est l’augmentation du pouvoir d’achat par unité de consommation (personne constituant un ménage) au cours des 5 dernières années, soit 300 € supplémentaires par mois selon une étude de l’OFCE publiée le jeudi 17 mars 2022.
Source : Rapport de l’OFCE
C’est le prix qu’a atteint le Nickel, métal notamment indispensable à la fabrication de batterie pour les véhicules électriques. À la suite de ce record, le London Metal Exchange a décidé de suspendre sa cotation.
Source : Reuters