ArcelorMittal
Des conditions de nouveau favorables
Dans un contexte inflationniste, les commodities surperforment nettement les autres classes d’actifs. Au sein des marchés actions, les acteurs du secteur des matériaux de base sont généralement bien positionnés pour tirer profit de cette tendance. Sachant qu’ils sont les plus proches du problème, ils le reportent sans trop de difficultés sur leurs clients et réussissent à créer un effet « prix positif ». Cela est encore plus vrai pour un sidérurgiste comme ArcelorMittal qui est presque insensible à la variation du prix des minerais du fait qu’il exploite ses propres mines.
Après sa chute de 50 % depuis ses plus hauts, la tonne d’acier s’envole de nouveau pour s’établir autour des 1 500 $. Cet environnement est favorable au groupe ArcelorMittal, numéro 1 mondial de la sidérurgie, faiblement exposé au marché ukrainien. Depuis le début du conflit, les analystes ont revu à la hausse leurs estimations pour le BNA 2022 de plus de 20 %. Le producteur d’acier, qui se concentre depuis plusieurs années sur les segments à forte valeur ajoutée (automobile principalement) et qui bénéficie de la réduction des exportations d’acier chinois, nous semble relativement bien positionné pour surperformer les marchés européens sur le moyen terme.
Il est bon de noter que le groupe publiera ses résultats trimestriels le 5 mai. Depuis 2 ans, le groupe nous a agréablement surpris avec des publications trimestrielles fréquemment au-dessus des attentes sur l’ensemble des postes du compte de résultats. Selon les analystes, le FCF devrait s’établir à 8.8 Md$ sur l’exercice 2022.
C’est un dossier très intéressant, mais sensible puisqu’il pâtit des incertitudes cycliques. Nous surveillons attentivement le range qui s’établit entre 24 et 31 €. Une sortie de ce range à la hausse serait un fort signal d’achat pour viser 36/39 €.
Étienne Monceau
© 2022 zonebourse.com, 19 avril 2022