ÉDITO
L’hydrogène, vous connaissez ?
Avec l’introduction en Bourse le mois dernier de la société Lhyfe décrite par certains observateurs comme étant la pépite française du secteur de l’hydrogène, nous souhaitions revenir sur cette thématique dont on parle beaucoup mais dont on ne sait pas toujours quels sont les tenants et les aboutissants. Et au fait, l’hydrogène, à quoi ça sert ?
L’hydrogène est utilisé pour produire de l’électricité, comme matière première dans l’industrie ou pour stocker de l’énergie électrique. À titre de comparaison, il contient 4 fois plus d’énergie que le charbon, 3 fois plus que le pétrole et constitue une piste intéressante pour la production d’énergie décarbonée.
Pourquoi certains observateurs parlent parfois d’énergie du futur ?
Parce que comme carburant dans un moteur, il n’émet que de la vapeur d’eau. C’est donc plus propre en théorie. Mais attention, l’hydrogène n’est pas une énergie primaire comme le pétrole ou le gaz naturel mais un vecteur d’énergie. Autrement dit, il faut de l’énergie (pétrole, gaz, électricité) pour le produire, procédé qui produit, lui, du CO2. L’hydrogène ne sert que dans un deuxième temps à produire de l’énergie qui, elle, n’est pas émettrice de CO2.
Pourquoi le secteur de l’hydrogène attire l’attention ?
Parce qu’il existe des solutions techniques pour décarboner également sa production via électrolyse de l’eau par exemple. En deux mots, on utilise de l’eau de mer, en chimie H20, composée donc de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène, dans lequel on fait passer de l’électricité propre (éolien, solaire, hydroélectrique…) pour les séparer. Ainsi, tant la production que la combustion de l’hydrogène sont décarbonées ! On appelle ça de l’hydrogène « vert ».
Comment suivre le secteur de l’hydrogène ?
Le Tracker 100% (1) Solactive World Hydrogen ex US Index ISIN : FRSGE001BP14 émis par Société Générale suit un indice de référence visant à réunir les sociétés hors USA qui sont actives dans la production de piles à hydrogène : de la fabrication de stations de ravitaillement en hydrogène au stockage, à la production et à la distribution de l’hydrogène. Son évolution suivra donc les principales actions du secteur (2) hors États-Unis et permettra aux investisseurs de suivre cette industrie.
Bonne lecture de notre magazine !
Thibaud Renoult
1. Produit présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance.
2. Plus d’information sur la page https://www.solactive.com/Indices/?index=DE000SL0BX20
“Il existe des solutions techniques pour décarboner également la production d’hydrogène”
STRIKE 235
CHIFFRES CLÉS
C’est le cours qu’a atteint le bitcoin en cours de séance le 10 mai 2022, bien loin des
68 000 $ atteints en novembre dernier.
Source : Reuters
C’est le recul du chômage sur les trois derniers mois. Actuellement à 7,3 % de la population active, il s’agit de son niveau le plus bas depuis 1975.
Source : Insee et Les Échos
C’est l’inflation actuelle au Royaume-Uni, la plus haute depuis 40 ans. Il s’agit du taux d’inflation le plus élevé d’Europe.
Source : Reuters