NEWS

Les marchés pâtissent de la guerre en Ukraine

L’invasion russe en Ukraine débutée en février 2022 a eu des conséquences sur la plupart des marchés financiers.

L’article « News » du Strike de mai détaillait l’impact sur le marché des matières premières, le plus durement touché avec des prix du pétrole frôlant les 140 $/baril le 7 mars 2022. Au 17 mai, les cours sont redescendus à 115 $/baril pour le Brent, mais la situation reste extrêmement tendue. En effet, la veille, les pays de l’Union Européenne se sont exprimés sur l’éventuelle mise en place d’un embargo sur le pétrole russe. Seul un pays, la Hongrie, a fait valoir son droit de veto, rejetant ainsi la résolution proposée par les autres nations. L’adhésion de la Hongrie au projet européen aurait un impact majeur sur les prix de l’Or noir, les exportations de pétrole russe vers l’Union européenne représentant plus de 100 milliards de dollars par an. L’impact sur le marché des actions a aussi été de grande ampleur. Entre le 24 février et le 16 mai 2022, le Nasdaq-100 a perdu 12,4 % de sa valeur. Si d’autres événements macro-économiques, dont le récent confinement chinois ou la hausse des taux directeurs de la FED, ont contribué à cette tendance baissière du marché des actions, la plupart des entreprises américaines et européennes ont souffert de la guerre. En France, on peut citer Renault qui s’est séparé de sa filiale « Renault Russie » pour 1 rouble symbolique, avec toutefois une condition de rachat au même prix dont l’exercice dépendra de l’évolution de la situation géopolitique. De l’autre côté de l’Atlantique, McDonalds a décidé de partir de Russie, y laissant 850 restaurants et 62 000 salariés.

Enfin, un dernier marché a été lourdement impacté par les événements actuels : celui des devises. Au début de la guerre, l’€/$ était à 1,1191. Il est descendu à 1,0530 au 16 mai 2022, soit une baisse de 6 %. Comme souvent en période de crise, le dollar a joué le même rôle que l’Or, celui d’une valeur refuge. Les investisseurs fuyant les devises étrangères jugées trop peu sûres, l’achat massif de dollars tire son cours vers le haut et affecte l’ensemble des paires de devises.

Thomas Jan
Société Générale Produits de Bourse, 18 mai 2022

STRIKE 235

CHIFFRES CLÉS

30000 $

C’est le cours qu’a atteint le bitcoin en cours de séance le 10 mai 2022, bien loin des
68 000 $ atteints en novembre dernier.
Source : Reuters

0,1 point

C’est le recul du chômage sur les trois derniers mois. Actuellement à 7,3 % de la population active, il s’agit de son niveau le plus bas depuis 1975.
Source : Insee et Les Échos

9 %

C’est l’inflation actuelle au Royaume-Uni, la plus haute depuis 40 ans. Il s’agit du taux d’inflation le plus élevé d’Europe.
Source : Reuters