ÉDITO

La rentrée des statistiques…

Comme chaque année, en période de rentrée scolaire ou au début de chaque nouvelle saison, de nombreux articles publiés tentent de décrypter, statistiques à l’appui, ce que pourra bien être la tendance des marchés pour les semaines à venir… Exemple : le CAC 40, depuis sa création il y a 35 ans, a enregistré en moyenne une performance négative de -1,50 % au mois de septembre, alors prudence… ! Le raisonnement vous paraît un peu léger et vous avez tout à fait raison ! Prudence oui, mais surtout face aux statistiques… (1)

S’il est toujours intéressant d’observer les statistiques et de tenter d’en tirer des conclusions le cas échéant, l’exercice est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. En fonction des points de vue et en fonction des contextes, il est souvent possible de leur faire dire tout et son contraire, alors méfiance. Comme le dit la formule consacrée et ce avec beaucoup de justesse : « les performances passées ne présagent en rien des performances futures ».

Reprenons : si l’on en croit les statistiques, le mois de septembre serait donc le pire de l’année avec 1,50 % de baisse en moyenne depuis le mois de juillet 1987. Mais si vous utilisez cette information pour investir à la baisse, avec un Put par exemple, faites attention à vous car sur les 35 dernières années, il y en a 8 ou le CAC 40 a enregistré une hausse de plus de 3 % sur ce seul mois…

À l’inverse, quel est donc alors le meilleur mois de l’année ? Le mois d’avril, avec 2,60 % de hausse en moyenne depuis la création de l’indice pilote des valeurs françaises… Sauf qu’en avril 2022 on a perdu -1,89 % !

Quel est le deuxième au classement des mois les plus performants ? Le mois de décembre… Ça ne compte pas car nous ne l’avons pas encore passé cette année. Alors à la troisième place ? Février, avec en moyenne 1,41 % de hausse depuis 35 ans ! Qu’avons-nous fait cette année en février ? -4,86 % de baisse… Aïe ! Passons à la 6e place du classement avec le mois de juin. Il enregistre +0,70 % en moyenne, honorable performance… Mais cette année a été catastrophique avec une chute de -8,44 % !

Nous pourrions continuer longtemps l’exercice mais la seule conclusion à en retirer est, encore une fois, de ne pas en tirer, de conclusions, face à des raisonnements trop simples ou trop beaux pour être vrais. La constitution d’un scénario d’investissement est l’aboutissement d’un travail complexe mêlant recherche d’informations (beaucoup), culture générale (un peu), analyses techniques (en faisant le tri), analyses fondamentales (toujours) et dont les conclusions peuvent vous conduire à élaborer une forte conviction dont il faut aussi savoir reconnaître parfois qu’elle n’est pas la bonne ou qu’elle n’intervient pas au bon moment si l’on s’est trompé.

Passionnant !

Thibaud Renoult
Société Générale Produits de Bourse, 23 août 2022

1. Source : Bloomberg

“Le mois de septembre serait donc le pire de l’année avec 1,50 % de baisse en moyenne depuis le mois de juillet 1987”

STRIKE 237

CHIFFRES CLÉS

« 1:3 »

C’est le niveau de fractionnement (split en anglais) décidé par Elon Musk sur l’action Tesla Inc. afin de la rendre plus
accessible aux investisseurs. Approuvé par l’assemblée générale des actionnaires, l’opération s’est effectuée le 24/08/2022.
Source : Reuters

10 %

C’est le niveau d’inflation que subit le Royaume-Uni, un record pour un pays du G7 dont l’objectif d’inflation est de 2 %. Ce chiffre impressionnant devrait continuer à grimper selon plusieurs économistes.
Source : Investir / Reuters

2

C’est le nombre de trimestres en contraction pour l’économie américaine. D’après la chambre du commerce, le PIB américain a baissé de 0,9 % annualisé sur la période avril-juin. Cette baisse intervient après celle de 1,6 % lors du premier trimestre.
Source : Les Échos