LE SOUS-JACENT DU MOIS

Renault : l’heure du redressement

+5,68 % en un mois, +33,63 % en 6 mois*… C’est donc un premier semestre prometteur pour le troisième constructeur automobile mondial. Le groupe Renault rassemble les marques de Nissan et Mitsubishi, en plus de sa propre marque, et a vendu plus de 2,7 millions de véhicules dans le monde en 2021. Le groupe est également numéro 3 européen du véhicule électrique avec le succès de son modèle ZOE.

Mi-juillet, Renault annonce ses résultats du premier semestre et si le chiffre d’affaires est en ligne avec celui de l’année dernière, la marge opérationnelle et le bénéfice net sont en très fortes progressions et attestent du bien-fondé du plan « Renaulution ». En effet, en 2020, le groupe accuse une perte conséquente liée à la crise sanitaire et décide de lancer un grand plan stratégique appelé « Renaulution » et basé notamment sur une discipline des coûts et un focus sur l’électrique. Dès 2021, Renault renoue avec la profitabilité pour près d’un milliard d’euros. Ce retour dans les bonnes grâces des investisseurs est d’autant plus remarquable que le titre avait été très fortement malmené avec une chute de sa valeur de 85 % entre avril 2018 et mars 2020. Au-delà de ces résultats encourageants, Renault a procédé à un relèvement significatif de ses objectifs annuels qui traduisent la confiance du groupe en l’avenir dans un contexte porteur pour l’automobile.

Société Générale propose toute une gamme de Produits de Bourse pour investir sur Renault à la hausse ou à la baisse avec de l’effet de levier (ce qui peut être favorable ou défavorable à l’investisseur) : Warrants, Turbos, Leverage & Short. Mais aussi des produits pour investir sur une stabilité des cours de Renault (Stability) ou sur des mouvements de faibles ampleurs : Bonus Cappés et Discounts. À chacun son scénario sur le constructeur
au losange !

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 19 septembre 2022

* Source : Reuters au 19 septembre 2022

PRODUITS POUVANT INTÉGRER UN EFFET DE LEVIER PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL EN COURS DE VIE ET A L’ÉCHÉANCE. CES PRODUITS S’ADRESSENT À DES INVESTISSEURS AVERTIS POSSÉDANT SUFFISAMMENT D’EXPÉRIENCE POUR COMPRENDRE LEURS CARACTÉRISTIQUES ET POUR EN ÉVALUER LES RISQUES ET CAPABLES DE SUIVRE LEUR ÉVOLUTION EN TEMPS RÉEL.

STRIKE 238

CHIFFRES CLÉS

20 %

C’est la baisse qu’a subi l’action FedEex la semaine du 11 septembre. Baromètre des échanges mondiaux en raison de sa position dominante avec UPS, l’action a chuté à la suite des déclarations du CEO Raj Subramaniam sur une prochaine récession.
Source : Bloomberg

3,508 %

C’est le taux du Treasury Note 10 ans américain mi-septembre 2022. Ce niveau marque un record depuis le pic de 2011.
Source : Investir / Reuters

9 Mds€

C’est le montant qui va être investi dans le secteur de la recherche spatiale sur les trois prochaines années en France, annoncé par Élisabeth Borne le 18 septembre.
Source : Le Monde/ La Tribune