Amundi

Rendement élevé et valorisation attractive

Amundi est le premier gérant d’actifs en Europe avec 2 000 milliards d’euros d’encours sous gestion. Créé en 2010 via la fusion des activités de gestion d’actifs de la Société Générale et du Crédit Agricole (ce dernier détenant toujours 69,5 % du capital), Amundi a depuis réalisé un beau parcours.

La société offre une large gamme d’investissements en gestion active (OPCVM), passive (ETF) et en actifs réels (immobilier) et alternatifs (private equity) à plus de 100 millions de clients. La clientèle se répartit entre les clients particuliers (29,8 % des encours), institutionnels et corporates (31,6 %), les assureurs groupes (22,6 %) et les joint-ventures (16 %).

Amundi a une expertise remarquable dans sa capacité à développer des solutions complètes, de la gestion d’actifs à la distribution, grâce à ses partenariats privilégiés avec les banques.

La société est parvenue à atteindre une échelle significative et s’est imposée comme le leader européen (derrière l’américain BlackRock) sur les très populaires produits ETF grâce au rachat du concurrent Lyxor qui consacre sa domination. Nous pensons que ce positionnement stratégique lui sera bénéfique sur le long terme pour profiter de la tendance de fond de la gestion passive qui suscite toujours plus d’engouement au fil des années.

Le groupe est valorisé à 9 fois ses profits pour un rendement sur dividende proche de 8 %. Ceci malgré des encours sous gestion qui quadruplent en dix ans (sur la période 2011-2021) et des profits annuels qui triplent sur cette même période. Le marché anticipe une récession et pense que le dividende ne peut pas être maintenu à ce niveau avec la probable diminution des encours à venir. Mais tout de même, cela reste attractif au vu des avantages compétitifs d’Amundi qui devrait mieux résister que ses concurrents dans la tempête qui approche.

Notre équipe d’experts est confiante sur la valeur et vise 64 € à moyen terme.

Tommy Douziech
Source : zonebourse.com, 19 septembre 2022

Cours au 16 septembre 2022

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : zonebourse
Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.