LE BRENT
L’OPEP+ change les règles du jeu
Face à la dépression des cours pétroliers qui ont perdu près de 30 % entre juin et septembre, l’OPEP+ a remué ciel et terre pour soutenir ces prix. Le cartel a ainsi décidé de mettre en place une coupe draconienne de sa production afin de soutenir des prix affectés par les craintes de récession. On parle tout de même d’une contraction de 2 millions de barils par jour, la réduction la plus importante depuis le début de la crise du Covid.
Cette baisse de l’offre, qui prend une tournure politique puisque l’OPEP se range du côté des intérêts russes, se fait évidemment au détriment des pays consommateurs de pétrole comme l’Europe et les États-Unis, d’autant plus à l’heure où les économies mondiales tentent de résorber l’inflation. À cet égard, l’administration Biden a annoncé planifier une consultation du Congrès afin d’étudier un plan pour réduire le contrôle de l’OPEP sur les prix. Rappelons que les USA puisent chaque semaine dans leurs stocks stratégiques afin de freiner la hausse des cours.
L’OPEP justifie néanmoins ce changement de cap par la dégradation des conditions économiques et les effets de l’inflation sur la demande pétrolière. Dans son dernier rapport, le cartel a abaissé ses prévisions de croissance de la demande pour 2022 et 2023 de respectivement 460 000 et 360 000 barils par jour.
Dans ce contexte, l’Agence internationale de l’énergie s’est montrée particulièrement pessimiste en pointant du doigt les effets pervers de cette décision, qui pourrait faire basculer le monde dans la récession du fait de la hausse des prix de l’énergie qui en découle. La croissance de la demande a ainsi été réduite à 1,9 mbj en 2022 et à 1,7 mbj pour 2023, en baisse de respectivement 60 000 et 470 000 barils par jour par rapport aux prévisions du mois dernier.
En données hebdomadaires, après avoir rebondi pour tutoyer les 100 USD, le cours du Brent a renoué avec le chemin de la baisse pour désormais se négocier autour de 90 USD. Les prix évoluent donc entre 85 et 100 USD depuis 3 mois, c’est pourquoi il est préférable d’attendre la sortie de cette zone pour prendre position dans un sens comme dans l’autre.
Jordan Dufee
Source : zonebourse.com, 20 octobre 2022