Moderna
Avenir prometteur, présent radieux
Fondé en 2010 aux États-Unis, le laboratoire Moderna est un modèle de success story du secteur pharmaceutique. Pionnière d’une nouvelle classe de médicaments à base d’ARN messager, technologie qui s’est notamment illustrée durant la pandémie de Covid-19, Moderna a récemment annoncé des résultats prometteurs pour un vaccin contre le mélanome. Après avoir passé la phase II des essais cliniques – phase intermédiaire avant la possible mise sur le marché d’un médicament –, ce vaccin contre le cancer de la peau pourrait s’annoncer être l’avènement d’une percée majeure dans l’industrie biotechnologique.
Au-delà de cette annonce prometteuse pour l’avenir du laboratoire américain, son présent est aussi des plus radieux. Le groupe dirigé par le français Stéphane Bancel depuis 2011, a littéralement explosé durant la pandémie mondiale. Alors que les exercices comptables précédant l’année 2021 affichaient tous des pertes de plusieurs centaines de millions d’euros, les comptes de 2021 arborent plus de 12,2 milliards de dollars de bénéfices. En parallèle, le chiffre d’affaires a atteint 18,5 milliards de dollars. Objectif 2022 : un chiffre d’affaires du même acabit. Une cible qui devrait être facilement atteinte puisque le laboratoire cumule déjà 14,2 milliards de dollars de revenus depuis le début d’année.
Le groupe poursuit également son programme de rachat d’actions agressif avec plus de 20 millions d’actions rachetées depuis le 1er janvier. Moderna prévoit de continuer dans cette voie avec 3 milliards de dollars additionnels consacrés aux rachats d’ici la fin d’année prochaine. Côté profitabilité, le groupe affiche des marges exceptionnelles et dégage d’importants flux de trésorerie disponible. Le CEO est également actionnaire à hauteur de 5,4 %, ce qui est toujours une bonne nouvelle pour éviter les conflits de principal-agent. Un léger retracement vers les 150 $ offre selon nous une belle opportunité d’achat pour aller chercher une revalorisation du titre vers les 250 $ dans les prochains mois.
Louis Lefeuvre
Source : zonebourse.com, 19 décembre 2022