Microchip Technology

La fête n’est pas finie dans les semis

Microchip est un fabricant américain de semi-conducteurs à destination notamment des secteurs des biens d’équipement domestique, de l’automobile, de l’informatique et des télécoms. Ses produits phares sont des microcontrôleurs qui représentent plus de 50 % des revenus ainsi que les réseaux logiques programmables (FPGA). La société dispose d’une avance notable dans les microcontrôleurs 8 bits (29 % de parts de marché) et augmente sa position dans les dispositifs 16 et 32 bits (respectivement 11 % et 7 % de parts de marché). Les microcontrôleurs permettent l’automatisation et deviennent de plus en plus indispensables sur bon nombre d’appareils, notamment dans l’automobile et les objets connectés.

Les ventes augmentent de manière continue de trimestres en trimestres. La société devrait continuer à croître cette année avec une forte demande de la part de ses clients. La rentabilité du groupe est exemplaire (marge nette estimée à 27 % en 2023 et ROE de 52 %). Outre la solide performance financière, nous notons également sa génération de trésorerie et la réduction significative de sa dette au cours des derniers trimestres.

Malgré le fait que la société navigue sur un marché en forte concurrence (AMD, NXP Semiconductors, Analog Devices, Texas Instruments), elle arrive à tirer son épingle du jeu en proposant une large gamme de produits innovants et différenciants.

La valorisation semble tout à fait bon marché par rapport à la qualité de l’entreprise et ses perspectives futures. La valeur se paie 20 fois ses bénéfices nets face à une moyenne de 49 fois sur les dix dernières années. Le dividende versé devrait plus que doubler prochainement en passant de 0,91 $ en 2022 à 2,02 $ en 2025.

Notre équipe d’experts est confiante sur l’action, avec un objectif de cours à 102 $ à moyen terme.

Tommy Douziech
Source : zonebourse.com, 19 avril 2023

Cours au 18 avril 2023

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : zonebourse
Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.