A LA LOUPE
Les identifiants des titres
La désignation d’une action ou d’un titre coté passe toujours par un identifiant, le nom du titre lui-même ne suffit jamais pour passer un ordre de Bourse.
L’identifiant international de référence est le code ISIN. Créé au début des années 1980, il a peu à peu gagné en popularité jusqu’à s’imposer au début des années 2000 comme le principal identifiant de tous les titres cotés. Ce code est composé de 12 caractères : les 2 premiers sont des lettres désignant le pays d’émission du titre ou la nationalité de l’émetteur du titre ; les 10 autres sont des chiffres propres à chaque titre, le dernier chiffre étant un code de contrôle qui se calcule grâce aux 11 autres caractères du code.
En France, le code ISIN a remplacé définitivement le code SICOVAM pour la désignation des titres en 2003. Le code SICOVAM n’a pas complètement disparu pour autant : le code ISIN de la plupart des actions françaises est ainsi l’héritage direct de leur ancien code SICOVAM. Air Liquide possède le code ISIN FR0000120073, son ancien SICOVAM était 12007.
Les codes ISIN sont émis par des agences nationales. En France, c’est Euroclear France le dépositaire central qui joue ce rôle et qui peut ainsi émettre les codes ISIN commençant par FR.
D’autres codes continuent de coexister de façon parallèle au code ISIN dans de nombreux pays européens, code WKN en Allemagne, VALOR en Suisse, SEDOL en Grande-Bretagne, CUSIP aux USA sont communément employés pour désigner les titres cotés.
Les fournisseurs de données et les bourses peuvent aussi désigner des titres cotés avec leur propre code. Ainsi en France, Euronext assigne par exemple aux Produits de Bourse un code mnémonique. Celui-ci compte 5 caractères dont le dernier est une lettre désignant l’émetteur. Tous les Produits de Bourse ayant un code mnémonique se terminant par la lettre S sont ainsi des produits émis par Société Générale.
Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 20 novembre 2023
STRIKE 251
CHIFFRES CLÉS
Il s’agissait de la capitalisation boursière de WeWork en janvier 2019. Autrefois un mastodonte de l’immobilier de bureau, l’entreprise s’est déclarée en faillite mi-novembre.
Source : Bloomberg
Il s’agit de la croissance attendue en Chine pour l’année 2023 selon le FMI. Soit une prévision revue à la hausse de +0,4 %.
Source : Bloomberg
Montant total de Bons du Trésor Américain détenus par la Chine. Il s’agit du plus bas depuis 2009 (à l’époque 1 300 Mds$) en raison, entre autres, des mouvements sur le marché obligataire et des tensions avec les États-Unis.
Source : Bloomberg