ÉDITO
De bonnes résolutions des banques centrales pour la nouvelle année… ?
Dans une note hebdomadaire publiée le 15 décembre dernier, les équipes de recherches de SG Private Banking ont noté une certaine inflexion dans le mode de communication de la Banque Centrale Européenne (BCE) et de la Réserve Fédérale (FED)1. Si ces dernières n’ont pas modifié leurs taux directeurs, elles ont adopté une communication plus accommodante conduisant les opérateurs de marché à augmenter leurs anticipations de baisse des taux directeurs pour l’année 2024.
Clair pivot dans la communication de la Fed. La Fed conserve, sans surprise, ses taux à 5,25-5,5 %, inchangés depuis fin juillet, mais surprend les marchés par une communication clairement plus accommodante. Lors de la conférence de presse, Jerome Powell n’a pas réfuté les baisses de taux anticipées par le marché pour l’année à venir. En outre, la Fed a révisé ses prévisions pour 2024, tablant toujours sur un scénario de croissance positive, mais avec une inflation sous-jacente revue en légère baisse et surtout selon le « dot-plot », une représentation visuelle des attentes des membres en matière de taux pour les années à venir, une détente plus importante de ses taux directeurs, de 75 points de base en 2024. Les marchés ont corrigé leurs anticipations et vont dorénavant bien au-delà avec une première baisse de taux en mars et jusqu’à 150 points de baisse des taux au total de l’année.
La BCE adoucit son discours mais seulement de façon modérée. La BCE maintient son taux de refinancement à 4,5 % stable depuis la mi-septembre. Elle a annoncé avancer de six mois une des modalités de réduction de son bilan : cette annonce pourrait apparaître comme restrictive mais représente un montant assez faible de sa politique de bilan. La tonalité de la conférence de presse s’est infléchie mais de façon clairement plus nuancée que pour la Fed. En effet, Christine Lagarde n’a pas évoqué aussi explicitement que précédemment que la BCE ne comptait pas baisser les taux au cours des deux prochains trimestres. En parallèle, les nouvelles prévisions de la Banque tablent sur la poursuite de la détente de l’inflation en 2024, alors même qu’elles n’intègrent pas à ce stade le dernier chiffre d’inflation de novembre qui avait largement surpris à la baisse. Les marchés anticipent dorénavant jusqu’à 100 points de base de baisse de taux de la BCE pour 2024. (…)
Les marchés anticipent des baisses de taux directeurs plus rapides et plus marquées. Les taux à 10 ans ont ainsi baissé de près de 100 points de base depuis leur point haut de la mi-octobre, atteignant 3,9 % aux États-Unis, 3,8 % au Royaume-Uni et 2,6 % en France. Les marchés ont de nouveau rebondi dans ce contexte, à la fois les marchés actions et les différents marchés obligataires (souverains et d’entreprises).
Clémentine Gallès
Chef économiste et stratégique SG Private Banking, 19 décembre 2023
1. Les notes hebdomadaires de SG Private Banking sont à consulter en libre accès et dans leur intégralité sur le site www.privatebanking.societegenerale.com, dans la rubrique « Actualités ».
« Jerome Powell n’a pas réfuté les baisses de taux anticipées par le marché pour l’année à venir »
STRIKE 252
CHIFFRES CLÉS
Il s’agit du cours atteint par le CAC 40 en date du 14 décembre 2023, un record historique !
Source : Bloomberg
Il s’agit de la capitalisation boursière de la BSE (Bombay Stock Exchange) qui connaît 10 années de hausses consécutives atteignant ainsi la 4e place mondiale derrière Hong Kong.
Source : Bloomberg
Niveau d’inflation annuel aux États-Unis. Soit en légère baisse de -0,1 %. En réponse à cela, la FED adopte un discours rassurant présageant d’une potentielle baisse des taux dès 2024.
Source : Bloomberg