LE SOUS-JACENT DU MOIS

2024 : veut-on encore de l’Or ?

2023 a été une année faste pour l’Or qui a tutoyé ses plus hauts historiques en décembre à 1 950 euros, soit plus de 2 100 dollars l’once. Bien entendu le métal jaune a grandement profité de son statut de valeur refuge avec les conflits géopolitiques en Ukraine et dans la bande de Gaza au cours de 2023 mais ce n’est pas le seul élément d’explication.

En fin d’année, on a également vu apparaître sur les marchés une forme de détente sur les taux d’intérêts. La pression inflationniste devenant moindre, les banques centrales ont cessé de remonter les taux et le consensus semblent tabler sur une amorce de diminution des taux au cours du premier semestre 2024. Logiquement, si le taux sans risque rapporte moins, les investisseurs peuvent avoir tendance à se tourner vers d’autres actifs, et notamment l’Or. Néanmoins, les banques centrales restent fortement demandeuses d’Or, en particulier la Chine, et le métal précieux pourrait profiter d’une baisse du dollar dans le cas d’une pause de la hausse des taux d’intérêts de la FED. En effet, la dépréciation de cette devise fait de l’Or un placement relativement « meilleur marché » pour les investisseurs détenteurs de monnaies différentes. Si pour certains, l’Or a encore de beaux jours devant lui, pour d’autres la tentation de prendre ses bénéfices est forte et pourrait contribuer à une baisse du métal jaune.

L’Or a donc beau être considéré comme la valeur refuge par excellence, il n’en reste pas moins un placement potentiellement risqué.

Quelle que soit votre opinion sur le métal précieux, Société Générale Produits de Bourse met à votre disposition toute une gamme d’instruments accessibles directement depuis votre compte-titres pour suivre son cours (Tracker 100 % ORX1S), l’amplifier avec de l’effet de levier à la hausse ou à la baisse (Warrants, Turbos, Leverage & Short) ou bien encore investir sur sa stabilité (Stability) !

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 18 décembre 2023

Produits pouvant intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et a l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 252

CHIFFRES CLÉS

7654 points

Il s’agit du cours atteint par le CAC 40 en date du 14 décembre 2023, un record historique !
Source : Bloomberg

4000 Mds$

Il s’agit de la capitalisation boursière de la BSE (Bombay Stock Exchange) qui connaît 10 années de hausses consécutives atteignant ainsi la 4e place mondiale derrière Hong Kong.
Source : Bloomberg

3,1 %

Niveau d’inflation annuel aux États-Unis. Soit en légère baisse de -0,1 %. En réponse à cela, la FED adopte un discours rassurant présageant d’une potentielle baisse des taux dès 2024.
Source : Bloomberg