LE SOUS-JACENT DU MOIS

L’envolée du Cacao

+120 % en un an, +32 % en un mois, le cours du Cacao a atteint un sommet historique à plus de 6 000 dollars la tonne en février, méritant plus que jamais son surnom d’Or brun. Cette flambée des cours, allant à contre-sens du reflux général des matières premières en 2023, est principalement due aux mauvaises conditions météorologiques en Afrique de l’Ouest depuis novembre dernier avec une importante sécheresse. Les récoltes en Côte d’Ivoire et au Ghana, les deux principaux pays producteurs comptant pour 60 % de la production mondiale, ont ainsi été décevantes avec une récolte fin janvier 2024 en baisse de 37 % par rapport à la même époque en 2023. Une maladie qui touche les cacaoyers est également venu alourdir le bilan météorologique ainsi qu’un vieillissement structurel des plantations.

Alors jusqu’à quel point les cours peuvent-ils grimper sans entraîner de diminution de la demande ? La question est d’autant plus pertinente que le Cacao n’est pas un bien de consommation essentiel et que les stocks de fèves achetés par les industriels à bas coûts sont quasiment épuisés. Du coté de l’offre, la manne financière constituée par l’augmentation des cours pour certains pays producteurs, devrait permettre d’investir dans de nouvelles plantations et capacités de production afin d’augmenter les récoltes à venir mais pas à court terme. Ainsi, l’Équateur a pour objectif de rattraper la production du Ghana d’ici à 2030 quand le Brésil espère, lui, pouvoir recommencer à exporter.

Si vous souhaitez investir sur le Cacao, Société Générale Produits de Bourse propose des Turbos Illimités ainsi que des Leverage et Short pour se positionner, à la hausse ou à la baisse, avec de l’effet de levier sur les contrats Futures
de l’Or brun.

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 14 février 2024

Produits pouvant intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et a l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 254

CHIFFRES CLÉS

3,1 %

C’est le niveau de la hausse des prixà la consommation américaine sur un an ressortie le 13 février. L’inflation a certes décéléré depuis décembre (à 3,4 %) mais le marché attendait un coup de frein plus net sous la barre des 3 %. Quand sortira-t-on du paradigme d’inflation et taux élevés ?
Source : Market Map

4 Mds€

La dette levée par la Grèce pour son premier emprunt obligataire depuis que Standard & Poor’s a rehaussé l’ancien pays en crise économique au rang d’« Investment Grade ». La demande pour ces obligations a atteint 35 milliards d’euros soit 9 fois l’offre.
Source : Bloomberg

70 %

C’est la performance exceptionnelle affichée par ARM Holdings PLC, le fournisseur britannique de puces, depuis le début du mois de février. Le marché reste friand des entreprises dont les activités ont un lien avec l’intelligence artificielle et le fait savoir.
Source : Market Map