ÉDITO
L’environnement économique global reste porteur
C’est en ces termes que les analystes Société Générale Private Banking, dans leur note publiée le 14 juin dont vous trouverez ci-dessous quelques extraits, mettent en avant la bonne tenue de l’environnement économique global et maintiennent leur surallocation d’actif sur actions américaines et européennes.
« Les répercussions des élections européennes ont finalement été plus marquantes en France qu’à l’échelle européenne, en particulier l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale et la convocation de nouvelles élections les 30 juin et 7 juillet. Cette décision a pris de court les observateurs et acteurs politiques, engendrant des réactions négatives sur les marchés financiers. Ces réactions illustrent plusieurs appréhensions de la part des investisseurs : l’incertitude à court terme quant au résultat de ces nouvelles élections, la crainte d’une instabilité politique durable en France et le doute relatif à la capacité du nouveau gouvernement – quel qu’il soit – à gérer les finances publiques. »
« Pour autant, l’environnement économique global reste porteur, avec une activité modérée mais positive et une inflation qui continuerait de diminuer progressivement, permettant aux principales banques centrales de baisser leur taux d’intérêt modérément ».
« Compte tenu des bons résultats des entreprises américaines combinés à une bonne tenue de l’activité, nous conservons notre surexposition aux marchés actions américains. Nous restons également surexposés aux marchés européens qui devraient bénéficier du rebond en cours de l’économie et de valorisations attractives. Sur tous ces marchés, les perspectives de baisses de taux offriront un soutien supplémentaire. Enfin, nous sommes neutres sur les marchés actions émergents, en raison principalement des valorisations attractives. »
Cette étude est à retrouver en intégralité et en libre accès sur le site https://www.privatebanking.societegenerale.com/ dans la rubrique Actualité.
Très bonne lecture !
Thibaud Renoult
Société Générale Produits de Bourse, 21 juin 2024
“Les répercussions des élections européennes ont finalement été plus marquantes en France qu’à l’échelle européenne”
STRIKE 258
CHIFFRES CLÉS
C’est la différence de rendement, ou « spread », observée le 14 juin dernier entre le Bund allemand à 10 ans, référence de la zone euro, et l’OAT française équivalente. Cet indicateur a explosé en réaction aux incertitudes liées aux élections législatives françaises anticipées.
Source : Market Map
C’est la capitalisation boursière atteinte par Nvidia, devenue l’entreprise la mieux valorisée en Bourse au monde en dépassant Microsoft et Apple.
Source : Market Map
C’est la chute significative du CAC 40 sur une semaine après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale et la perspective d’un changement de politique majeur en France.
Source : Market Map