CAC 40

CAC40 : Paris reprend sa dynamique positive malgré l’écho des élections américaines

Alors que la saison des résultats du T2 s’achève, le bilan est mitigé pour le CAC40 qui est proche de 0 % depuis le début de l’année.

Les résultats décevants sont durement sanctionnés à l’image de LVMH, tandis que les bonnes performances peinent à enthousiasmer les marchés. Les incertitudes politiques et économiques en France, avec des élections anticipées et l’absence de majorité claire, ont pesé sur le moral des investisseurs.

Les marchés mondiaux ont connu des turbulences, notamment avec la chute du Nikkei de plus de 11 % après une hausse surprise des taux au Japon. Toutefois, un certain apaisement s’est instauré, soutenu par des données positives sur l’emploi américain, laissant présager une possible baisse des taux de la Fed.

Les récentes statistiques relatives à l’emploi et à la consommation ont confirmé la robustesse de l’économie, pavant ainsi la voie à la Fed pour envisager une baisse des taux d’intérêt dans un environnement économique stable.

Néanmoins, les indicateurs du secteur manufacturier aux États-Unis demeurent mitigés, signalant à la fois un motif de prudence et un facteur susceptible de contenir l’inflation dans les semaines à venir.

Outre-Atlantique, le S&P500 a enregistré une solide performance au deuxième trimestre 2024, avec une hausse des bénéfices de 10,8 %, la plus significative depuis fin 2021. Les revenus des entreprises ont également progressé de 5,2 %, surpassant la moyenne décennale et flirtant avec la moyenne des cinq dernières années. Ce trimestre pourrait ainsi marquer la plus forte croissance des revenus observée depuis fin 2022. À l’exception du secteur des matériaux, tous les secteurs affichent une augmentation annuelle de leurs revenus, notamment dans les technologies de l’information, l’énergie et les services de communication.

Nvidia manifeste une reprise remarquable à l’orée de l’annonce de ses résultats financiers, attendue pour le 28 août. Cette dynamique positive reflète un renouveau de l’intérêt pour les investissements à risque, un sentiment positif qui se répercute sur l’ensemble du secteur des semi-conducteurs. Cette tendance haussière est également palpable à travers les performances robustes d’autres acteurs majeurs du domaine tels qu’AMD, Broadcom et Applied Materials.

Le CAC40 a rebondi après une correction et se dirige résolument vers son record historique de 8 259 points, établi le 10 mai. Sur un mois, les performances des entreprises sont variées. Essilor Luxottica a enregistré une progression remarquable de 9,83 %, suivi de près par Engie avec 9,33 %, Eurofins avec 7,55 %, Sanofi avec 6,58 % et Airbus avec 5,69 %. En revanche, certains acteurs ont subi des revers significatifs : STMicroelectronics a reculé de 23,14 %, Stellantis de 19,72 %, Kering de 17,44 %, Renault de 12,17 % et Société Générale de 10,61 %.

L’orientation générale du marché demeure optimiste tant que le CAC40 se maintient au-dessus du seuil des 7 300 points, niveau coïncidant avec la moyenne mobile sur 100 périodes. Un franchissement établi des 7 500 points et persistant peut indiquer une poursuite de la hausse. En deçà de cette limite, le risque de prises de bénéfices pourrait s’intensifier, avec la possibilité d’un repli rapide de l’indice vers la zone des 7 050 à 7 000 points.

Eduardo Quinonez Diaz
Responsable indices et produits dérivés
© 2024 zonebourse.com, 20 août 2024

CAC 40

Source : Les données chiffrées macroéconomiques proviennent de Bloomberg. Cours au 20 août 2024.

AVERTISSEMENT : la rubrique « Analyse Zone Bourse » comprend la diffusion sans aucune modification des articles rédactionnels (analyses techniques, analyses fondamentales, notes de recherche), des analyses graphiques et des recommandations d’investissement à caractère général (ci-après désignées collectivement “les informations”) produites par la société Surperformance SAS, éditrice du site Internet Zonebourse.com. Les informations de cette rubrique représentent une communication à caractère promotionnel et n’ont notamment pas été élaborées conformément à toutes les dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières.

les autres indices

Dow Jones

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Après un passage à vide début août sur fond de craintes de ralentissement de l’économie américaine, le Dow Jones a rapidement repris sa marche en avant, soutenu par les anticipations d’une baisse imminente des taux directeurs de la Fed. En données hebdomadaires, la dynamique haussière ne sera pas remise en cause tant que l’indice demeure au-dessus des 37 877 points (moyenne mobile à 50 semaines). Dans cette hypothèse, les 43 000 points seraient alors en ligne de mire.  EQD, 20/08/2024

Nasdaq 100

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Tout comme son homologue américain, le Nasdaq100 a connu un bref trou d’air au début du mois, dans un contexte de prises de bénéfices sur les grosses capitalisations du secteur technologique. Les anticipations d’une baisse de taux par la Fed en septembre ont néanmoins permis une rapide remobilisation du consensus acheteur. L’indice est désormais à moins de 5 % de son record absolu et cette zone de cours constitue la première cible haussière majeure.  EQD, 20/08/2024

Nikkei 225

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

L’indice Nikkei est en phase de consolidation depuis le mois de juillet mais conserve un gain de près de 14 % depuis le 1er janvier. À court terme, la tendance se neutralise. Le débordement des 38 500 points, correspondant à la moyenne mobile à 20 semaines, pourrait permettre à l’indice de retourner rapidement vers ses récents records. On pourra maintenir un biais haussier tant que le Nikkei demeure au-dessus de la zone des 35 000 points.  EQD, 20/08/2024