LE SOUS-JACENT DU MOIS

Virbac : une année au poil

Un cours de Bourse en hausse de 12,7 % depuis un mois, de 56,71 % sur un an, de 94,04 % sur 5 ans, de 131,36 % sur 10 ans*… Vous l’aurez compris, Virbac ne semble pas connaître de crises ! Valeur du SBF 120, l’entreprise française de santé animale est le 6e groupe pharmaceutique mondial avec une présence dans plus de 100 pays. Sa gamme de produits est largement diversifiée, allant des vaccins aux puces électroniques d’identification en passant par l’alimentation de nos chers compagnons à quatre pattes.

C’est largement dans sa typologie de clients « finaux », à savoir les animaux de compagnie, que Virbac tient sa force. Peu importe le contexte économique ou l’inflation, nourrir ou soigner son animal est un besoin essentiel. D’autant plus dans un monde où le nombre de foyers qui possèdent un animal explose : plus de 50 % d’augmentation depuis 2020 dans des pays européens tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France. Ainsi, de nombreuses études listent les pays (Japon, Chine, Espagne…) où il y a désormais plus de chiens et de chats domestiques que d’enfants en bas âge ! Plus révélateur encore sur la profondeur de ce marché, on assiste aux USA à des dépenses pour les chiens et chats qui dépassent celles d’articles de puériculture !

Mi-septembre, le groupe a publié des résultats sans fausse note : bénéfice semestriel meilleur qu’attendu, confirmation des ambitions annuelles, amélioration de la marge brute… Les analystes s’accordent à dire que la valeur devrait continuer à surperformer son marché de référence notamment grâce à un cycle d’investissement amorti et des acquisitions externes désormais à leur plein potentiel.

Société Générale Produits de Bourse propose des Turbos Illimités sur le titre afin d’investir avec de l’effet de levier et d’amplifier les variations du cours de l’action. Attention, l’effet de levier peut être favorable ou défavorable à l’investisseur.

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 19 septembre 2024

* Sources : Bloomberg.

Produits pouvant intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et a l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 260

CHIFFRES CLÉS

50 points de base

C’est la baisse du taux directeur de la Federal Reserve annoncée par Jerome Powell en septembre. Ce « Jumbo Rate Cut » va à l’encontre du rythme « classique » par tranche de 0,25 % auquel la Banque Centrale nous a habitué. Cette baisse soudaine vise à relancer l’économie qui montre des signes d’essoufflement.
Source : Market Map

279 Mds$

C’est le montant de la baisse de capitalisation boursière à laquelle Nvidia a fait face durant la séance du 3 septembre 2024. C’est un triste record que la multinationale aurait bien préféré éviter ! Elle détrône le précédent record détenu par Meta, survenu en 2022.
Source : Market Map

-1,35 %

C’est la chute du taux des obligations américaines à 10 ans, passant de 5 % à 3,65 % en moins d’un an. Les taux des 10-years bond diminuent lors des pics de demande car leur prix augmente, cela indique une perte de confiance des investisseurs qui préfèrent investir à un taux dit « sans risque » plutôt que sur le marché. Cela peut être un signe avant-coureur de récession.
Source : Market Map