ÉDITO
Toujours aussi grand en 2025 ?
Ils ont été les grandes vedettes de cette année aux États-Unis… Présentés et applaudis sur les podiums, leurs faits et gestes ont été observés, scrutés, commentés et analysés ; leurs prises de paroles ont été le sujet de nombreux articles dans la presse locale, nationale et même internationale ; le monde entier a retenu son souffle à chacun de leurs soubresauts… Vous pensez bien évidemment aux principaux candidats à l’élection américaine Joe Biden puis Kamala Harris et Donald Trump ? Eh bien vous avez tort car il ne s’agit pas de cela… Mais plutôt des sous-jacents américains dont les volumes n’ont jamais été aussi élevés !
Avec des volumes sur l’ensemble des produits de Bourse en hausse attendue (1) de l’ordre de 6 % en France en 2024 par rapport à 2023 et tutoyant la barre des 10 milliards d’euros, les sous-jacents américains se sont taillés la part du lion : sur les indices, S&P 500 mis à part (dont les volumes seront équivalents cette année par rapport à l’année passée), les volumes sur le Nasdaq-100 se sont inscrits en hausse de +11 % (2) cette année et en hausse de 30 % (2) sur le Dow Jones. Ils font donc mieux que l’ensemble du marché.
Sur les sous-jacents de type action, sans surprise, c’est Nvidia qui se place sur le haut du podium des hausses de volumes cette année, le tout avec des chiffres très impressionnants : plus de 300 millions d’euros échangés attendus cette année sur les produits de Bourse (2), soit 712 % de plus que l’année dernière et un parcours boursier à faire tourner les têtes avec, sur 12 mois, un cours passé de 44 euros à… 144 euros (3) ! Suivent ensuite Tesla, AMD, Coinbase et Apple au palmarès des sous-jacents américains les plus recherchés par les investisseurs, et dont les volumes combinés sont attendus en hausse de plus de 35 % cette année par rapport à l’année dernière.
Ces sous-jacents et de nombreux autres sont bien entendus disponibles dans la gamme de Produits de Bourse Société Générale et cet état de fait est d’autant plus vrai qu’il n’a pas d’équivalent ailleurs : Société Générale est le seul émetteur de Produits de Bourse à vous offrir une gamme de 820 sous-jacents actions différents (4) sur les Turbos ; c’est 2,5 fois plus de choix que son premier concurrent et 4,3 fois plus que le suivant !
Thibaud Renoult
Société Générale Produits de Bourse, 19 novembre 2024
1. Sources SG : Volumes annualisés à partir des volumes entre le 1er janvier 2024 et le 18 novembre 2024.
2. Sources ETP à partir des volumes annualisés sur Turbos en date du 31 octobre 2024.
3. Sources BBG.
4. Sources SG.
“Vous pensez bien évidemment aux principaux candidats à l’élection américaine Joe Biden puis Kamala Harris et Donald Trump ?”
STRIKE 262
CHIFFRES CLÉS
C’est le seuil atteint par le S&P 500 le 8 novembre après les élections US. Ce niveau n’avait jamais été atteint et s’inscrit dans la continuité de la hausse de 25 % déjà enregistrée depuis le début de l’année, loin des 10 % de rendement annuel en moyenne sur les 3 dernières années. Pour référence, son cousin du Vieux Continent, le Stoxx Europe 600, ne progresse « que » de 5 % depuis le 1er janvier.
Source : Market Map
C’est la hausse qu’a connu Applovin Corp depuis le 1er janvier, dont +72 % entre les séances du 6 et 8 novembre. L’entreprise spécialisée dans le développement de logiciels explique cette hausse fulgurante par d’excellents résultats au troisième trimestre, dépassant les estimations des spécialistes avec un revenu de 1,2 milliard de dollars. À noter que début 2023, l’action valait moins de 10 dollars et s’approche aujourd’hui des 300 dollars.
Source : Market Map
C’est la descente aux enfers qu’a connu l’action Supermicro après la démission du cabinet d’audit Ernst&Young (EY), chargé de certifier ses comptes. Elle est la conséquence d’un article du Wall Street Journal faisant allusion à une manipulation des règles comptables ayant conduit à une surestimation du Chiffre d’Affaires. L’entreprise risque la sortie du Nasdaq-100 si elle ne soumet pas rapidement un plan pour rétablir sa conformité.
Source : Market Map