LE SOUS-JACENT DU MOIS
Tesla : le meilleur Trump Trade ?
À moins d’avoir vécu reclus au cours de ces dernières semaines, vous avez forcément entendu cette expression florissant dans la presse financière : les Trump Trades. Il s’agit en effet de « trades » (achat ou vente de titres financiers) sur des valeurs sensées profiter de l’élection de Trump aux États-Unis et des politiques économiques et fiscales qu’il compte mettre en place. Les secteurs des réseaux sociaux, des hydrocarbures et de la Tech US sont particulièrement visés par les « Trump Trades ». Vous l’aurez compris, le mot d’ordre plus globalement est « America first ! ».
Si Trump est plus pro-énergies fossiles qu’énergies vertes, c’est pourtant Tesla qui a vu son cours incroyablement dopé par l’élection du magnat de l’immobilier. Le 4 novembre, veille de l’élection présidentielle américaine, Tesla cotait 242 dollars ; dix jours plus tard, la valeur a terminé la séance du 14 novembre à 311 dollars (+28 %), non sans avoir frôlé les 360 dollars le 11 novembre ! Si le cours de Tesla a tant augmenté, c’est essentiellement parce que le PDG du constructeur de voitures électriques, Elon Musk, a très ouvertement et financièrement soutenu Donald Trump. Cette entente est telle que Trump a annoncé nommer Elon Musk responsable du nouveau département américain de l’efficacité gouvernementale. Certains analystes enjoignent à la prudence et soulignent que la hausse récente du constructeur de véhicules électriques n’a pas grand-chose à voir avec une amélioration des fondamentaux de la société… Les ventes de Tesla ne sont d’ailleurs pas en franche hausse.
Si vous pensez que Tesla va continuer à profiter de l’effet Trump ou bien, au contraire, consolider après cette euphorie présidentielle, Société Générale Produits de Bourse vous propose de nombreux produits à effet de levier (Warrants, Turbos, Leverage & Short) pour investir à la hausse ou à la baisse.
Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 18 novembre 2024
Source : Bloomberg
Produits pouvant intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et a l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.
STRIKE 262
CHIFFRES CLÉS
C’est le seuil atteint par le S&P 500 le 8 novembre après les élections US. Ce niveau n’avait jamais été atteint et s’inscrit dans la continuité de la hausse de 25 % déjà enregistrée depuis le début de l’année, loin des 10 % de rendement annuel en moyenne sur les 3 dernières années. Pour référence, son cousin du Vieux Continent, le Stoxx Europe 600, ne progresse « que » de 5 % depuis le 1er janvier.
Source : Market Map
C’est la hausse qu’a connu Applovin Corp depuis le 1er janvier, dont +72 % entre les séances du 6 et 8 novembre. L’entreprise spécialisée dans le développement de logiciels explique cette hausse fulgurante par d’excellents résultats au troisième trimestre, dépassant les estimations des spécialistes avec un revenu de 1,2 milliard de dollars. À noter que début 2023, l’action valait moins de 10 dollars et s’approche aujourd’hui des 300 dollars.
Source : Market Map
C’est la descente aux enfers qu’a connu l’action Supermicro après la démission du cabinet d’audit Ernst&Young (EY), chargé de certifier ses comptes. Elle est la conséquence d’un article du Wall Street Journal faisant allusion à une manipulation des règles comptables ayant conduit à une surestimation du Chiffre d’Affaires. L’entreprise risque la sortie du Nasdaq-100 si elle ne soumet pas rapidement un plan pour rétablir sa conformité.
Source : Market Map