A LA LOUPE

Le classement des actions les plus traitées

Tous les ans les habitudes d’investissement changent ou évoluent. D’année en année, certaines actions restent très populaires auprès des investisseurs, certaines tombent en désuétude ou disparaissent carrément alors que d’autres font leur apparition.

Qui se rappelle que les Produits de Bourse sur actions les plus traités étaient adossés à Alcatel-Lucent, EDF et Alstom en 2007 ? Ou que Vallourec était le sous-jacent le plus échangé en 2016 ? Cette même année, le Top 30 ne comptait que des actions françaises ! Les Produits sur l’action Tesla n’attirait alors que très peu de volumes.

Une grande tendance que l’on peut observer est la part de plus en plus importante prise dans les échanges par les sous-jacents américains. Ils représentaient 15 % des volumes échangés sur les Produits de Bourse Action Société Générale en 2023… C’est désormais 40 % en 2024 ! C’est même l’un d’entre eux qui est le plus traité. Nvidia concentre en effet cette année près de 20 % des volumes. Les Produits de Bourse sur ce même titre n’avaient attiré en 2019 que 42 transactions…

Bien que l’ordre du Top 10 ait été chamboulé, celui-ci ne compte qu’une entrée : Hermès qui passe de la 13e à la 9e place. Il compte donc aussi une sortie. Atos était le 10e sous-jacent le plus populaire en 2023, il n’est désormais que 70e.

En ce qui concerne les progressions les plus spectaculaires, on peut noter AMD qui passe de la 45e à la 11e place mais surtout Microstrategy. Désormais 14e, ce sous-jacent n’était en 2023 que le 218e le plus échangé.

Ce classement continuera à évoluer dans les années à venir. Avec près de 1 000 sous-jacents actions disponibles dans la gamme de Produits de Bourse Société Générale, les futurs titres les plus populaires existent probablement déjà dans notre offre.

Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 18 novembre 2024

Produits pouvants intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.

STRIKE 262

CHIFFRES CLÉS

6 000 pts

C’est le seuil atteint par le S&P 500 le 8 novembre après les élections US. Ce niveau n’avait jamais été atteint et s’inscrit dans la continuité de la hausse de 25 % déjà enregistrée depuis le début de l’année, loin des 10 % de rendement annuel en moyenne sur les 3 dernières années. Pour référence, son cousin du Vieux Continent, le Stoxx Europe 600, ne progresse « que » de 5 % depuis le 1er janvier.
Source : Market Map

+647 %

C’est la hausse qu’a connu Applovin Corp depuis le 1er janvier, dont +72 % entre les séances du 6 et 8 novembre. L’entreprise spécialisée dans le développement de logiciels explique cette hausse fulgurante par d’excellents résultats au troisième trimestre, dépassant les estimations des spécialistes avec un revenu de 1,2 milliard de dollars. À noter que début 2023, l’action valait moins de 10 dollars et s’approche aujourd’hui des 300 dollars.
Source : Market Map

-58 %

C’est la descente aux enfers qu’a connu l’action Supermicro après la démission du cabinet d’audit Ernst&Young (EY), chargé de certifier ses comptes. Elle est la conséquence d’un article du Wall Street Journal faisant allusion à une manipulation des règles comptables ayant conduit à une surestimation du Chiffre d’Affaires. L’entreprise risque la sortie du Nasdaq-100 si elle ne soumet pas rapidement un plan pour rétablir sa conformité.
Source : Market Map