Vous avez des questions ?
Nous avons les réponses…

Pourquoi le spread de mon Produit de Bourse varie en cours de journée ?

SG BOURSE

Les Produits de Bourse sont des produits financiers dérivés d’un sous-jacent, par exemple un indice ou une action.

Ces sous-jacents sont eux-mêmes cotés sur des marchés, avec un prix d’offre et de demande et une certaine quantité proposée pour chaque. Cela détermine la liquidité du sous-jacent, c’est-à-dire la facilité de vente ou d’achat dans des quantités conséquentes. Celle-ci est le déterminant principal du spread (l’écart entre le prix Bid et le prix Ask) sur un Produit de Bourse. En effet, si celle-ci est élevée, le spread sera plus faible tandis que si la liquidité est moindre, le spread sera plus élevé.

Société Générale, en qualité de Market Maker sur ses Produits de Bourse, s’efforce de proposer les meilleures conditions de marché à ses investisseurs dans la limite des conditions observables sur le sous-jacent.

Or, beaucoup de Produits de Bourse cotent sur des horaires plus larges que ceux de leur sous-jacent et lorsque le marché du sous-jacent est fermé, sa liquidité peut se trouver réduite. Dans ce cas, le spread du Produit de Bourse sera plus élevé. Cela peut s’observer sur des sous-jacents sur actions américaines, le spread étant plus élevé avant l’ouverture de 15 h 30, ou sur les sous-jacents d’actions françaises, où le spread peut être plus élevé avant 9 heures et après 17 h 30.

En dehors des heures d’ouverture du marché, la liquidité peut aussi varier selon le sous-jacent. Une action du S&P 500 sera souvent plus liquide qu’une action française non cotée au CAC 40, et présentera donc un spread plus faible.

Dans certains cas extrêmes, les conditions sur le sous-jacent peuvent se détériorer au point que le produit passe en Bid-Only, c’est-à-dire qu’il n’est plus possible de l’acheter, seulement le vendre.

Romain Borean
Société Générale Produits de Bourse, 16 décembre 2024

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 263

CHIFFRES CLÉS

3 %

C’est le coût d’emprunt de l’État français, désormais au même niveau que celui de la Grèce, deuxième pays le plus endetté derrière le Japon et devant le Venezuela. La France se trouve quant à elle au 6e rang, derrière les États-Unis. Cette hausse du taux obligataire reflète un plus grand risque sur la capacité de remboursement de la dette française, désormais à environ 3 200 milliards d’euros, soit 112 % du PIB au deuxième trimestre 2024.
Source : Insee

+35 200 %

C’est la brève hausse qu’a connu Atos entre le 11 novembre et son plus haut atteint le 28 novembre, son cours passant de 0,0049 à 1,73 €. Cela s’est produit durant la Procédure d’Augmentation de Capital, des suites de l’annonce d’une possible acquisition par l’État français de ses activités « Advanced Computing ». L’action a depuis tout reperdu, se trouvant maintenant aux alentours des 0,0020 €.
Source : Market Map

20 000 pts

Après le S&P 500 le mois dernier, c’est autour du Nasdaq Composite de franchir un nouveau plus haut. Cette performance s’inscrit dans un rallye de +32 % depuis le début de l’année, porté par des actions aux résultats plus que positifs : AppLovin avec +700 % et Nvidia avec +170 %, tous deux propulsés par l’avènement de l’IA, ou encore Microstrategy avec +500 %.
Source : Market Map