Arthur J. Gallagher
Une trajectoire de croissance ininterrompue
Cette entreprise a vu se succéder trois générations à sa tête. Elle est aujourd’hui dirigée par Patrick Gallagher, directeur général et petit-fils du fondateur et son frère Thomas Gallagher en tant que président. Basée dans l’Illinois, l’entreprise est spécialisée dans le courtage d’assurances et de réassurances. La capitalisation dépasse désormais 60 Mds$.
Arthur J. Gallagher réalise 87 % de son chiffre d’affaires dans le courtage en assurances. Le reste est dédié à la gestion des risques, aux services de règlement des sinistres, au contrôle des pertes et à du conseil. L’entreprise est le quatrième acteur du marché : elle dispose sans doute du parcours de croissance le plus robuste aux côtés de Marsh & McLennan, le principal concurrent, presque deux fois plus grand.
Arthur J. Gallagher se distingue par un profil de croissance continu et régulier alimenté par une grande partie de revenus récurrents issus à 76 % de commissions et d’honoraires à 24 %. Les opérations de croissance externe sont aussi un levier important : 400 acquisitions ont eu lieu entre 2010 et 2018. Cette stratégie a permis de mettre un pied à l’étranger avec 35 % des revenus réalisés à l’international, au Royaume-Uni, en Australie, au Canada et en Nouvelle-Zélande essentiellement.
Le groupe a habitué ses investisseurs à des publications de grande qualité. En 10 ans, les revenus ont plus que triplé et les marges suivent une tendance très positive également. On apprécie le fait que la société s’accorde sur les intérêts de ses actionnaires : le dividende est en hausse systématique depuis près de 40 ans.
L’avenir devrait être bon : les analystes sont optimistes sur la croissance qui devrait accélérer. D’ici 2026, les BNA devraient avoir doublé par rapport à 2021.
Ces bons éléments permettent à notre équipe d’experts de fixer un objectif de cours à 320 $ à moyen terme.
Adrien Chavanne
Source : zonebourse.com, 17 décembre 2024