A LA LOUPE
L’indice VIX
2008, 2009, 2020 et désormais 2025 : peu nombreuses sont les années où le VIX a dépassé les 50 points en clôture. Dérivé du prix des options court-terme sur le S&P 500, le VIX mesure la volatilité implicite, c’est-à-dire la rapidité avec laquelle les prix changent. Très populaire parmi les investisseurs, il permet de disposer d’une mesure quantifiable du risque de marché perçu.
Le graphique du VIX permet de retracer les crises boursières récentes. Entre octobre et décembre 2008, en plein cœur de la crise financière, il a ainsi connu 50 séances avec des clôtures supérieures à 50 points. Pendant la crise du Covid, entre mars et avril 2020, ce sont 18 séances d’affilée supérieures à 50 points qui ont été enregistrées. L’escalade récente des tensions commerciales et l’annonce de nouvelles mesures tarifaires par l’administration Trump ont fait bondir le VIX qui a clôturé à 52,33 points le 11 avril. L’indice de la peur a ainsi marqué un plus haut depuis le 1re avril 2020.
Malgré sa baisse récente, le VIX reste encore à un niveau bien supérieur à sa moyenne historique de 20 points montrant ainsi que la préoccupation des investisseurs ne s’est pas entièrement dissipée.
La plupart des médias financiers font référence au VIX lorsqu’ils souhaitent évoquer les mouvements importants des marchés ; il existe toutefois un équivalent européen de cet indice. Le VSTOXX mesure ainsi la volatilité implicite de l’Eurostoxx 50, l’indice regroupant les 50 plus grandes entreprises de la zone Euro. VIX et VSTOXX sont des indices dont le résultat est calculé en fonction du cours des options. Ils disposent toutefois tous les deux de Futures qui peuvent s’échanger entre investisseurs.
La rubrique Point marchés du site sgbourse.fr vous permet d’accéder gratuitement en temps réel au cours des Futures VIX et VSTOXX.
Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 16 avril 2025
Produits pouvants intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.
STRIKE 267
CHIFFRES CLÉS
C’est le niveau de droits de douane annoncé par D. Trump sur les produits chinois. Pékin a rétorqué avec des droits de douane à 125 % depuis le 12 avril sur les produits venant des États-Unis.
Source : Bloomberg
C’est le niveau que le taux d’emprunt de l’État américain à 10 ans a franchi en augmentant d’environ 0.50 en quelques jours.
Source : Bloomberg
C’est ce que le S&P 500 a perdu en seulement deux séances le jeudi 3 et le vendredi 4 avril, vivant sa quatrième pire performance sur deux séances consécutives depuis sa création en 1957.
Source : Zonebourse