L’ANALYSE
Effet du contango sur le West Texas Intermediate
Il faut avoir le cœur bien accroché pour suivre les marchés pétroliers. Le marché, qui rappelons-le, souffrait déjà de divers maux dont la surabondance de l’offre, voit son déséquilibre offre/demande mondiale atteindre des écarts abyssaux.
Si la demande a été brutalement dégradée par la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement qui l’accompagnent, l’offre en revanche n’a fait que croître de la part des principaux producteurs mondiaux, sur fond de guerre des prix entre Ryad et Moscou. C’est ce déséquilibre qui exerce une pression très vive sur les prix.
Bien que les principaux producteurs mondiaux soient parvenus à s’entendre sur des coupes de production significatives, l’industrie pétrolière mondiale reste sous pression, plus particulièrement aux États-Unis.
La chute de la demande américaine et la forte production nationale conduisent à la constitution de stocks. Dit d’une autre manière, le pétrole coule à flots et la demande en contrepartie est insuffisante. Les négociants n’ont donc pas d’autres choix que le stockage afin d’écouler leur brut sur des échéances plus lointaines, en espérant pouvoir réaliser des profits. C’est une structure de marché en contango, désignant un prix spot inférieur au prix à terme.
Le recours aux stocks est toutefois contraignant puisqu’il induit non seulement un coût de stockage significatif mais encore la nécessité de trouver des capacités adéquates. Les dates de livraison sont ainsi décalées, nécessitant un roulement sur les contrats à termes. Les opérateurs doivent donc « rouler » leurs contrats en débouclant leur position à échéance mai 2020 pour les reprendre sur des échéances plus lointaines et sur des contrats plus liquides. C’est pourquoi le pétrole à livrer en mai se négocie à un prix fortement réduit par rapport aux mois à venir.
Les capacités de stockage sont alors mises à rude épreuve du fait du contango. Le Canada expérimente déjà ce problème. Certaines références canadiennes, dont le brut lourd d’Alberta, se négocient ainsi à près de 10 USD. D’autres ont même atteint des prix négatifs.
Jordan Dufee
© 2020 zonebourse.com, 22 avril 2020