ADM
La résilience financière à prix abordable
Archer-Daniels-Midland-Company, dont la capitalisation boursière est de 32,2 milliards de dollars, est l’un des principaux groupes mondiaux de l’agro-industrie. Ses activités se répartissent autour de trois activités principales qui comptent pour plus de 99 % de son chiffre d’affaires. Les services agricoles oléagineux comptent pour plus de 77,2 % de ses ventes. La branche « solutions de glucides » (farine, amidon, glucose, acidulants, édulcorants…) et la production d’arômes et d’ingrédients représentent respectivement 13,2 % et 9 % des ventes de l’entreprise.
Le groupe présente une situation financière intéressante. Il a su maintenir une marge d’exploitation stable en 2020 par rapport à l’année précédente. Les bureaux d’analystes prévoient une marge d’EBITDA de 5,7 % pour l’exercice 2021 et de 5,8 % en 2022, des résultats alignés avec ses performances pré-pandémie. Cela laisse présager d’une bonne maîtrise du processus opérationnel du groupe et d’une certaine capacité de résilience, même si l’évolution attendue du chiffre d’affaires augure d’une piètre croissance pour les années à venir. En 2021 la société sera en phase de désendettement puisque sa dette nette devrait se réduire de 44 % par rapport à l’exercice 2020.
L’entreprise peut également se prévaloir d’une bonne lisibilité de son activité puisque les prévisions des analystes sont historiquement proches, et de niveau de valorisation intéressants comparativement aux autres titres de la cote. En effet, sur l’exercice 2021, le titre est valorisé 0,58 fois son chiffre d’affaires par les prévisionnistes.
D’un point de vue technique, la cassure du seuil des 58,59 USD en données journalières serait un signal d’achat qui libérerait un potentiel d’appréciation du titre à moyen terme.
Eliot Reboul
© 2021 zonebourse.com, 19 mars 2021