LE SOUS-JACENT DU MOIS

Alstom dans la tourmente

Le géant tricolore du ferroviaire a-t-il touché le fond en Bourse en octobre ? C’est la question que se pose de nombreux analystes après le plongeon, quasi historique le 5 octobre (-28 % en séance…), d’Alstom en Bourse qui n’a connu qu’une seule fois pire, en 2003, où l’équipementier était au bord du dépôt de bilan. L’action est totalement boudée par des investisseurs échaudés par l’abaissement de l’objectif de flux de cash et d’objectifs financiers lors de la publication des résultats, le 4 octobre. Mais c’est surtout l’absence d’anticipation de ces mauvais résultats qui ont fait plonger le cours, le consensus étant jusque-là plutôt positif. Cette détérioration du contexte tient, pour partie, de l’augmentation des stocks et d’autre part du recul des avances sur commandes.

Certaines voix s’élèvent néanmoins et considèrent que la sanction boursière a été trop sévère pour une entreprise dont les objectifs financiers à moyen terme ont été maintenus. Effectivement, les nouveaux contrats ont permis d’aboutir à une meilleure rentabilité et de nombreux projets jugés « difficiles » du carnet de commandes ont pu être livrés. Pour autant, la menace d’une éventuelle dégradation de la note de la société par les agences de notation ainsi qu’une potentielle augmentation de capital restent extrêmement craintes par les marchés. Rappelons que Moody’s a abaissé mi-octobre sa perspective sur la note de crédit d’Alstom de « stable » à « négative », tout en maintenant sa notation à « Baa3 », ce qui signifie qu’une dégradation de la note d’Alstom à moyen terme est possible.

Une actualité inquiétante pour certains donc et prometteuse d’opportunités d’investissements pour d’autres… Société Générale Produits de Bourse propose dans sa gamme des Warrants, Turbos, Leverage et Short, Bonus et Discounts sur le titre afin de mettre en pratique de nombreux scénarios d’investissement (hausse, baisse, stagnation).

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 19 octobre 2023

Produits pouvant intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et a l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 250

CHIFFRES CLÉS

4,943 %

Il s’agit du rendement des bons du Trésor Américain en date du 19 octobre 2023. Son plus haut niveau depuis juillet 2007. En cause, une perte de confiance quant à la capacité des États-Unis à maîtriser l’inflation et l’essor de sa dette.
Source : Reuters

4,50 %

Nouvelle prévision de croissance de l’Asie pour 2024 selon la Banque Mondiale. En baisse de -0,3 % par rapport aux prévisions d’avril dernier.
Source : Bloomberg

-44 %

Il s’agit de la baisse des profits de Tesla au dernier trimestre 2023. En cause, une concurrence croissante du secteur automobile électrique et une guerre des prix amorcée par Tesla elle-même.
Source : Bloomberg