Aperam S.A. (APAM)
Valorisation raisonnable pour jouer la reprise économique
Aperam est une société basée au Luxembourg dans le secteur de l’acier inoxydable, de l’acier électrique et des alliages spéciaux, qui exerce des activités dans plus de 40 pays. La Société est structurée en trois segments : Acier Inoxydable et Aciers Électriques, Services et Solutions et Alliages et Aciers Spéciaux. Les produits du groupe sont essentiellement destinés aux secteurs de l’aérospatial, de l’automobile, de la restauration, de la construction, de l’électroménager et de l’ingénierie électrique.
Aperam a une capacité de production de 2,5 millions de tonnes d’acier inoxydable plat en Europe et au Brésil. Elle s’appuie sur un réseau industriel réparti principalement sur six usines situées au Brésil, en Belgique et en France. Le groupe possède un réseau intégré de distribution, de transformation et de services et des installations uniques pour produire de l’acier inoxydable à faible coût (puisque produit à partir de biomasse issue de sa propre exploitation forestière).
Aperam est une entreprise née d’un spin-off d’ArcelorMittal avec une équipe dirigeante expérimentée qui a su faire preuve de résilience face à la crise du covid-19, malgré sa forte cyclicité. En 2020, Aperam a réalisé un chiffre d’affaires en très légère diminution, au vu de la conjoncture, de 7 % à 4.383 millions d’euros mais les bénéfices ont augmenté de 30 % à 212 millions. L’entreprise devrait renouer avec une meilleure rentabilité en 2021, avec la reprise économique et la possible augmentation des prix des métaux.
L’action se paye 11.4 fois ses bénéfices prévisionnels et 0.68 fois son chiffre d’affaires pour 2021. À ce titre, cette action pourrait intéresser les amateurs de grandes capitalisations faiblement valorisées. Nos analystes visent un prix cible de 49 € par action dans une optique moyen terme.
Tommy Douziech
© 2021 zonebourse.com, 19 mars 2021