LE SOUS-JACENT DU MOIS

Apple : un contexte changeant à surveiller de près

+12 % sur un an mais -20 % depuis début 2025*, Apple est bien sûr grandement chahuté par les annonces récentes de Trump sur les droits de douane. Nombre des composants de ses produits phares étant produits à l’étranger et notamment en Chine, une augmentation des droits de douane à 145 % serait très impactante pour le groupe à la pomme, comme en témoigne la chute de son cours post annonce de Trump début avril. Mais il n’en faudra pas plus à Apple pour rebondir à l’instant où le président des États-Unis annoncera, quelques jours plus tard, que certains produits comme les smartphones et les pièces d’ordinateur seront exemptés de ces mesures et resteront taxés à 20 %. Il parle pourtant ensuite de nouvelles mesures à venir d’ici quelques mois pour ces produits… C’est ce qu’on appelle « souffler le chaud et le froid ». De quoi avoir le cœur bien accroché pour les investisseurs inquiets de l’incertitude pesant sur la chaîne d’approvisionnement… Ce sursis permet néanmoins à Apple de gagner du temps en se constituant un stock aux États-Unis en cas de vents contraires à venir et, qui sait, de peut-être relocaliser une partie de sa production en Amérique, comme Trump le souhaiterait.

Enfin, notons les perspectives commerciales plutôt au beau fixe pour Apple qui a pris la tête des ventes mondiales de smartphones au premier trimestre grâce au lancement de l’iPhone 16e et à une forte demande dans des pays comme le Japon et l’Inde, selon des données publiées mi-avril par Counterpoint Research. Si vous souhaitez vous positionner sur la valeur, Société Générale Produits de Bourse propose des produits à effet de levier (Warrants, Turbos, Leverage & Short) pour investir à la hausse mais aussi à la baisse du titre. Des produits existent également dans notre gamme afin de mettre en place des scénarios d’investissement au directionnel neutre (Stability ou Bonus Cappé).

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 16 avril 2025

Source : Bloomberg, 14 avril 2025

Produits pouvant intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et a l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 267

CHIFFRES CLÉS

145 %

C’est le niveau de droits de douane annoncé par D. Trump sur les produits chinois. Pékin a rétorqué avec des droits de douane à 125 % depuis le 12 avril sur les produits venant des États-Unis.
Source : Bloomberg

4,5 %

C’est le niveau que le taux d’emprunt de l’État américain à 10 ans a franchi en augmentant d’environ 0.50 en quelques jours.
Source : Bloomberg

10,53 %

C’est ce que le S&P 500 a perdu en seulement deux séances le jeudi 3 et le vendredi 4 avril, vivant sa quatrième pire performance sur deux séances consécutives depuis sa création en 1957.
Source : Zonebourse