LE SOUS-JACENT DU MOIS
ASML : la pépite européenne dans la course à l’IA
Impossible de passer à côté d’ASML, l’un des leaders mondiaux de la fabrication de machines de photolithographie pour les semi-conducteurs, d’origine néerlandaise. +44 %* de performance du cours de Bourse depuis le début de l’année, des perspectives plus que radieuses et un carnet de commandes bien fourni. Le titre a même détrôné l’emblématique LVMH de sa place de deuxième groupe européen avec une capitalisation de plus de 377 milliards d’euros, juste derrière le géant pharmaceutique Novo Nordisk.
L’essor des besoins en semi-conducteurs avec la voiture électrique, les objets connectés et la 5G ont bien entendu offert des débouchés croissants pour la société ces dernières années via les fabricants de semi-conducteurs que sont Samsung, TSMC ou encore Intel, fournissant eux-mêmes des champions de l’IA comme NVIDIA ou encore Apple. Récemment, c’est la sortie d’une nouvelle machine beaucoup plus puissante, dont la livraison à TSMC est prévue durant le deuxième semestre à un coût unitaire de 350 000 euros, qui a propulsé le cours de la valeur.
Si vous souhaitez vous positionner sur la valeur à la hausse ou à la baisse, avec ou sans effet de levier, Société Générale Produits de Bourse propose dans sa gamme des Warrants, des Turbos, des Leverage & Short et des Trackers 100 %.
Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 20 juin 2024
* *Source : Reuters, 18/06/2024
Produits pouvant intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et a l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.
STRIKE 258
CHIFFRES CLÉS
C’est la différence de rendement, ou « spread », observée le 14 juin dernier entre le Bund allemand à 10 ans, référence de la zone euro, et l’OAT française équivalente. Cet indicateur a explosé en réaction aux incertitudes liées aux élections législatives françaises anticipées.
Source : Market Map
C’est la capitalisation boursière atteinte par Nvidia, devenue l’entreprise la mieux valorisée en Bourse au monde en dépassant Microsoft et Apple.
Source : Market Map
C’est la chute significative du CAC 40 sur une semaine après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale et la perspective d’un changement de politique majeur en France.
Source : Market Map