BAE Systems
Momentum géo-politique
Les valeurs de la défense avaient été dopées par le conflit russo-ukrainien. Moins entourées depuis quelques mois, elles reviennent sur le devant de la scène avec l’offensive du Hamas contre Israël.
Le concepteur de solutions de défense, d’aérospatiale et de sécurité, BAE Systems, avait déjà bien publié lors du dernier trimestre en août dernier et avait même relevé ses prévisions pour la fin d’année. En effet, la compagnie britannique a annoncé un bénéfice attribuable aux actionnaires de 965 millions de livres sterling pour le premier semestre. À titre de comparaison, le bénéfice à la même période l’année dernière s’élevait à 615 millions de livres.
La résurgence des conflits au Proche-Orient vient encore ajouter de l’eau au moulin. Le BPA devrait augmenter de 10-12 % en 2023 et il se pourrait que les perspectives soient une nouvelle fois relevées lors de la prochaine publication. Les gouvernements occidentaux ne peuvent faire l’économie d’une remise à niveau de leurs arsenaux.
Il faut bien dire également quelques mots sur la dernière acquisition de BAE Systems, Ball Aerospace, qui a fait parler d’elle. Ball Aerospace est un fournisseur de premier plan de systèmes spatiaux critiques pour la mission et de technologies de défense dans les domaines de l’air, de la terre et de la mer. L’acquéreur estime qu’il présente un fort potentiel de croissance dans des domaines alignés sur les priorités les plus élevées de la communauté du renseignement américain et du département de la Défense. Elle devrait se finaliser au premier semestre 2024 et impacter positivement les bénéfices de BAE Systems à partir de la seconde moitié de l’année 2024. Bien que légèrement onéreuse, cette acquisition est tout à fait adaptée et cohérente avec la stratégie
du groupe.
L’équipe Zonebourse est confiante sur la valeur avec un objectif de cours à 12 GBP.
Tommy Douziech
Source : zonebourse.com, 19 octobre 2023