Booking Holdings
Une plateforme leader à un prix raisonnable
Booking Holdings figure parmi les principales agences de voyage en ligne. Le groupe propose un large choix de prestations liées aux voyages : réservation d’hôtels, location de voitures, réservation de billets d’avion, séjours combinés, voyages sur mesure, croisières, etc. La société emploie plus de 20 000 employés et est présente partout dans le monde.
L’entreprise dispose d’un incroyable avantage compétitif durable (appelé « moat » en anglais) et illustre parfaitement le cas d’une société avec un « effet réseau ». Tout comme LinkedIn ou Wikipédia, Booking est « the place to go » pour réserver un hébergement hôtelier pour la simple et bonne raison qu’il détient le plus grand inventaire disponible dans le monde.
La qualité de service est tout à fait incomparable, notamment avec la fameuse option de réservation gratuite. Il est rare qu’un business conjugue ainsi domination de son secteur et qualité de service hors-pair.
La croissance annualisée est soutenue et régulière si l’on enlève la distorsion de la pandémie en 2020. La profitabilité est tout à fait exceptionnelle avec une marge nette ancrée autour de 30 %.
Sur une base prévisionnelle, avec un chiffre d’affaires de 19 milliards puis de 21 milliards anticipé par les analystes en 2023 et 2024, toujours à des niveaux de profitabilité comparables, Booking devrait produire un profit cash annuel d’environ 6 milliards de dollars d’ici deux ans : on est donc ici sur une valorisation estimée pour l’année prochaine à 17 fois les profits.
La valeur se paie 20 fois ses profits pour une activité superbement profitable, à la rentabilité hors-du-commun (ROE aux alentours de 50 %), toujours en forte croissance et protégée par un avantage compétitif durable qui se renforce chaque jour au fur et à mesure que l’inventaire s’étoffe.
Notre équipe d’experts est confiante sur l’action, avec un objectif de cours à 2 900 $ à moyen terme.
Tommy Douziech
Source : zonebourse.com, 19 avril 2023