STMicroelectronics
Boostée par le « super trend » des technologies
Entreprise franco-italienne domiciliée en Suisse, STMicroelectronics figure parmi les leaders mondiaux de l’industrie des semi-conducteurs. Évoluant sur un secteur cyclique, on aurait pu penser que l’année 2020 serait compliquée pour les acteurs de cette industrie très concurrentielle et surtout hyper-capitalistique. Pourtant, STMicroelectronics ainsi que d’autres poids lourds du secteur affichent une performance annuelle remarquable, possible grâce à de solides résultats.
C’est le cas de STM qui avance de 20 % depuis le 1er janvier 2020, l’une des meilleures progressions du CAC 40. Le groupe bénéficie à la fois de la fièvre qui s’est emparée des valeurs technologiques, contexte sanitaire et de distanciation sociale oblige, et des bonnes surprises de l’écosystème des semi-conducteurs, indispensable à l’ère de la 5G et de l’internet des objets (communément appelé IoT).
Dans ce contexte, on ne compte plus les publications du secteur qui ont battu le consensus. Imitant les américains Qualcomm, Micron ou encore Xilinx, la compagnie franco-italienne a elle-aussi publié des résultats battant les attentes du marché. Dernièrement, STMicroelectronics a relevé son objectif de chiffre d’affaires, lui-même déjà relevé en juillet, en visant désormais un CA de 9,97 milliards de dollars, soit une croissance annuelle de 4,3 %.
À la lumière de ces éléments, les analystes ne cessent de réviser à la hausse leur prévision de CA et de BNA pour 2020 et 2021 et ce, depuis le mois de mai. Le consensus moyen a lui aussi été relevé pour s’établir aujourd’hui vers 32 EUR.
Graphiquement, STM jouit d’une tendance haussière, en atteste l’orientation de ses différentes moyennes mobiles hebdomadaires. Les cours butent actuellement sur le niveau des 30 EUR, qui correspondent à son sommet d’avant crise. Une cassure de cette résistance militerait pour une poursuite de la tendance de fond, en direction des 36 EUR.
Jordan Dufee
© 2020 zonebourse.com, 19 novembre 2020