cac 40
Nervosité extrême avec les tarifs douaniers américains
La saison des résultats trimestriels vient tout juste de débuter mais l’attention des opérateurs reste pour le moment focalisée sur les tensions commerciales et les droits de douane.
La saison des résultats trimestriels vient tout juste de débuter mais l’attention des opérateurs reste pour le moment focalisée sur les tensions commerciales et les droits de douane.
La saga Trump continue et les grands indices ont fait preuve d’une extrême volatilité depuis le mois de mars, avec un brusque décrochage en raison de l’entrée en vigueur des droits de douane réciproques, suivi d’un violent rebond après la suspension pour 3 mois de ces mêmes droits, les ramenant à l’instant à 20 %.
Le président américain continue donc d’animer les marchés, entretenant la nervosité des intervenants.
Le 9 avril dernier, Donald Trump a annoncé l’entrée en vigueur de droits de douane massifs à l’encontre de tous les pays. Le minimum syndical est de 10 % mais certains pays dépassent très largement ces sanctions punitives. La Chine écope au début de 54 % de droits de douane, le Vietnam 46 % et l’Union européenne s’en tire presque bien, avec « seulement » 20 %. 49 % sur le Cambodge, 32 % sur l’Indonésie, 37 % sur le Bangladesh… aucun pays ne semble épargné.
Quelques heures plus tard, premier volte-face, il est déjà temps d’annoncer la suspension provisoire pendant 90 jours de ces tarifs, histoire de laisser la porte ouverte à la négociation.
Seule le la chine qui avait riposté, écope d’une surtaxe totale de 145 % et cette dernière a relevé les siennes à l’encontre des États-Unis à 125 %. Depuis, la situation a très nettement évolué et des exceptions sont rapidement mises en place, les grands groupes américains ayant tapé le poing sur la table. Suspension des taxes sur l’électronique, compromis « à venir » sur le secteur automobile… Pour autant, la volatilité demeure particulièrement forte sur les places financières et d’autres annonces pourraient encore accroître l’anxiété ambiante.
Parallèlement, la saison des résultats trimestriels vient tout juste de débuter, même si ces données semblent pour le moment reléguées au second plan. Selon le consensus Factset, les sociétés du S&P 500 pourraient dévoiler des bénéfices en hausse de plus de 10 % au premier trimestre. Les analystes ont néanmoins revu à la baisse leurs prévisions pour les prochains trimestres et les perspectives des sociétés devraient donc être suivies de près, dans un contexte de craintes grandissantes au sujet de l’économie mondiale, de récession possible aux États-Unis et d’une remontée de l’inflation, avec la politique commerciale de Donald Trump.
Après un trou d’air, les places financières tentent actuellement de reprendre un peu de hauteur mais la prudence s’impose, de nouveaux soubresauts pourraient rapidement intervenir. D’un point de vue graphique, le CAC 40 a perdu plus de 18 % entre son point haut du 3 mars et le 7 avril dernier. Sur un mois, peu de ses composantes sont épargnées. Engie gagne 8,2 %, Orange 5 %, Bouygues 4,5 %, Danone 2,9 %. Les baisses sont en revanche beaucoup plus significatives. Stellantis décroche de 28,5 %, Kering cède 27,9 %, ArcelorMittal 20,3 %, STM 20,2 %, LVMH 20,1 %, Airbus 17,7 % et Safran 15,3 %… En données hebdomadaires, la dynamique n’est pour le moment pas dégradée, l’indice évoluant au sein du range 6 795/8 219 points qui perdure depuis fin 2023.
Sur un horizon de temps plus court, la tendance reste baissière sous les 7 490 points, zone de convergence avec la moyenne mobile à 20 jours. L’indice est en phase de reprise technique depuis son test des 6 795 points mais ce dernier devra déborder les 7 490 points pour poursuivre sur sa lancée en direction des 7 600/7 790 points.
Dans l’attente des prochaines publications de sociétés et des annonces sur le front du commerce, les oscillations horizontales devraient perdurer au sein du range précédemment exposé.
Laurent Polsinelli
Responsable indices et produits dérivés
© 2025 zonebourse.com, 16 avril 2025
En baisse de 6 % depuis le 1er janvier, le Dow Jones a pâti ces dernières semaines de l’intensification des tensions commerciales et de l’entrée en vigueur des droits de douane annoncés par Donald Trump. L’indice tente désormais de rebondir grâce aux exemptions provisoires qui permettent quelques achats à bon compte. En données hebdomadaires, la dynamique n’est pas dégradée. Seul l’enfoncement des 37 977 points militerait pour des dégagements plus marqués en direction des 35 355 points. LP, 17/04/2025
Comme son homologique américain, le Nasdaq 100 a perdu plus de 25 % depuis son point haut, dans le sillage des barrières tarifaires et des craintes de récession aux États-Unis. L’indice des valeurs technologiques est désormais en phase de reprise technique en attendant les publications des géants de la cote. Le débordement des 19 700 points serait de bon augure pour un retour rapide vers les 20 847 points, voire 22 114 points. Les perspectives de sociétés devront néanmoins rassurer. LP, 17/04/2025
L’escalade des tensions commerciales et la correction de Wall Street a lourdement impacté le Nikkei, qui affiche désormais une baisse de plus de 15 % depuis le début de l’année. Ce dernier évolue à proximité d’une zone de soutien majeure suitée vers 33 700 points. Ce niveau devra contenir les velléités baissières sous peine d’une poursuite du mouvement en direction des 30 991 points. LP, 17/04/2025