LE SOUS-JACENT DU MOIS
Danone : la fronde des actionnaires
Multinationale alimentaire française, Danone n’a cessé de faire les gros titres ces dernières semaines avec la fronde d’actionnaires activistes envers son directeur général. Genèse de l’affaire : Emmanuel Faber, directeur général de Danone depuis 2017, est pointé du doigt par certains fonds quand il s’agit d’expliquer la perte de puissance du groupe face à ses concurrents (Nestlé, Unilever, Kraft Food…) et des résultats en-deçà des attentes. Autre point d’achoppement : le plan de réorganisation des coûts baptisé « Local first » par l’homme d’affaires et visant à rendre Danone plus agile en restructurant l’entreprise autour de pôles régionaux et en supprimant quelques 2 000 emplois.
Au-delà de la gouvernance pure de Danone, Emmanuel Faber avait à cœur de promouvoir une démarche écologique plus vertueuse et son éviction pose immanquablement la question de la compatibilité des résultats avec ces enjeux, ou plus précisément de la patience des actionnaires à transformer une entreprise afin de la rendre plus éthique au détriment des résultats à court terme. Cela avait pourtant bien commencé en 2020 où Danone, soutenu par 99 % de ses actionnaires, devient la première entreprise cotée en France à adopter le statut « d’entreprise à mission » introduit par la loi Pacte. Le cap est alors clair : au-delà de la profitabilité, l’entreprise devra remplir des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Après plusieurs mois de tractations et de rebondissements, les fonds d’investisseurs ont finalement eu raison des syndicats et d’Emmanuel Faber qui est remercié le 15 mars après avoir déjà cédé une partie de ses fonctions fin février. À la surprise générale, le conseil d’administration du groupe ainsi que sa direction temporaire, réaffirment son engagement à mener à bien le plan initié par son ex-dirigeant… de quoi en laisser confus plus d’un.
La Bourse en tout cas a choisi son camp puisque le jour de l’annonce le titre a été propulsé à 61,50 euros, soit son plus haut depuis fin juillet 2020.
Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 18 mars 2021