NEWS

Des introductions en Bourse à suivre en ce début d’année 2021

« Airbnb », « Doordash », « Robinhood », « C3.ai » et « Roblox »

Même si la pandémie a compliqué la situation pour le tourisme mondial avec une diminution de près de 70 % selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, la société Airbnb a fait son entrée à Wall Street en fixant son prix d’introduction à 68 dollars l’action. Cela lui permet de récupérer des milliards de dollars et de valoriser sa plateforme de location de logements à environ 47 milliards de dollars en incluant la part des salariés.

Le marché regardera aussi attentivement l’introduction de DoorDash qui fait ses débuts à la Bourse de New York. Cette société américaine de livraison de nourriture profite ainsi de la situation sanitaire pour émettre son premier appel public à l’épargne. Alors que son prix d’introduction avait été fixé à 102 dollars par action, le titre de l’entreprise a débuté à 182 dollars sur le New York Stock Exchange, soit une hausse de plus de 78 % le jour de l’introduction.

La fameuse application de négociation d’actions en ligne Robinhood, très en vogue chez les jeunes investisseurs de l’autre côté de l’Atlantique, a connu une forte hausse de sa popularité pendant la pandémie. L’introduction pourrait arriver en début d’année 2021 avec une valorisation de plus de 20 milliards de dollars.

Moins connue du grand public, C3.ai est une entreprise qui se présente comme « la plus grande entreprise au monde en matière de production d’Intelligence Artificielle ». Si C3.ai prévoit de s’inscrire sous le ticker « AI » à la Bourse de New York, le nombre d’actions offertes et la fourchette de prix n’ont pas encore été déterminés.

Premiers pas aussi en bourse à Wall Street pour Roblox. Créée en 2004 par David Baszucki qui a imaginé une plateforme collaborative de création de jeux vidéo, sa particularité est de fournir la boîte à outils nécessaire via des logiciels à télécharger pour créer des jeux et y jouer en ligne. La société américaine spécialisée dans la production de jeux vidéo pour enfants a présenté le 19 novembre le document d’introduction en Bourse, selon Reuters. Cette IPO pourrait porter la valorisation de la jeune pousse à 8 milliards de dollars, elle qui souhaite lever au moins un milliard de dollars.

Toutes ces introductions seront donc très observées et pourront être de nouvelles opportunités d’investissement.

Valentin Nicaud
Société Générale Produits de Bourse

STRIKE 219

CHIFFRES CLÉS

1,21 $

Le 2 décembre, l’euro a passé le cap de 1,21 dollar pour la première fois depuis début 2018. Son ascension face au billet vert s’explique par l’appétence envers les actifs plus risqués.
Source : Reuters

112 %

Le 10 décembre, l’action Airbnb Inc (NASDAQ:ABNB) a explosé à la hausse pour son premier jour de Bourse, terminant la journée en hausse de plus de 112 %.
Source : Bloomberg

3,52 $

Le prix du cuivre a atteint 3,52 dollars le 4 décembre, un niveau de prix plus vu depuis mai 2013, expliqué par la baisse du dollar et la bonne santé économique de la Chine.
Source : Reuters