ÉDITO

Des « Traders sur un plateau »… ?

… Ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les traders sans jamais oser le demander ! Avec « Trader sur un plateau », Société Générale vous propose un nouveau « podcast », sous la forme d’interviews de traders aguerris.

Commençons par un peu de culture générale : le mot « podcast », entré dans le Larousse en 2007 (déjà… !), a été inventé par un journaliste britannique du Guardian, Ben Hammersley, utilisant les contractions du mot IPOD (célèbre baladeur ou walkman numérique de son temps) et le terme « broadCAST » qui signifie diffuser en anglais. En d’autres termes, il s’agit d’un programme audio (comme une émission de radio) que l’on peut écouter quand on veut, sur son téléphone en allant au bureau par exemple, ou son ordinateur tout en vaquant à ses occupations…

Mais revenons à « Trader sur un plateau » ! Comme son nom l’indique, ce programme vous présente des Traders, que certains d’entre vous connaissent pour les avoir vus sur notre émission de télévision « Trade ou pas Trade » diffusée sur Youtube ou sur Boursorama, comme Marc Dagher, Jean-Louis Cussac, Mathieu Lebrun, Nicolas Schneller, André Malpel, James Touati, Bruno Kus et bien d’autres encore à venir.

Comment ça ? Sur un plateau tel que le serait un met présenté de la meilleure manière possible, en posant à ces traders toutes les questions susceptibles de susciter notre curiosité : quelle est leur formation, comment en sont-ils venus au trading, quels sont leur méthodologie, leurs figures techniques préférées, les instruments qu’ils utilisent pour mettre en place leurs stratégies, etc.

Pour l’écouter, c’est très simple : tout d’abord via votre ordinateur, sur le site internet sgbourse.fr, cliquez sur la publicité sur le sujet en page d’accueil et il se lancera automatiquement. Sur votre smartphone, si vous avez accès à une application d’écoute de musique en ligne ou de podcast comme « podcast » sur les iPhone d’Apple installée par défaut ou comme Deezer, Spotify, Amazon Music, etc. Saisissez « Trader sur un plateau » dans l’outil de recherche de l’application et le programme apparaîtra.

En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous contacter au numéro vert 0 800 40 30 30 ou écrivez-nous sur info@sgbourse.fr : nous pourrons vous guider.

Bonne écoute !
Thibaud Renoult
Société Générale Produits de Bourse, 17 octobre 2024

Ce programme vous présente des Traders, que certains d’entre vous connaissent pour les avoir vus sur notre émission de télévision « Trade ou pas Trade »

STRIKE 261

CHIFFRES CLÉS

+33 %

C’est la hausse du titre d’Ubisoft Entertainment, célèbre studio français de jeux vidéo, entre le 3 et le 4 octobre. Cette performance fait suite à un article de Bloomberg évoquant l’éventuel rachat de ses propres actions par la Famille Guillemot (détentrice actuelle de l’entreprise) en coopération avec Tencent Games, le géant chinois du jeux vidéo, déjà deuxième actionnaire du groupe à hauteur de 10%.
Source : Bloomberg

+31 Mds$

Le monde n’a d’yeux que pour Nvidia, mais c’est bien à Vistra Corp. qu’appartient cette hausse de capitalisation, enregistrée depuis le 1er janvier. Détrônant ainsi la star du S&P 500, l’entreprise d’énergie électrique s’est vue propulsée de plus de 200 % depuis le début de l’année, alimentée par une demande d’énergie croissante, conjointe à la floraison des nouvelles IA très énergivores.
Source : Market Map

-66 %

C’est la chute de Burberry depuis le 1er janvier 2024. Les entreprises du luxe sont en berne depuis ce début d’année, la principale raison étant la récession chinoise, marché dont dépend à 30 % le géant du luxe londonien. Reste à voir l’effet des relances de la politique monétaire chinoise…
Source : Market Map