NEWS
Dette américaine au sommet
Les États-Unis, première économie mondiale, sont actuellement aux prises avec une crise de la dette ayant des implications étendues tant pour les marchés financiers nationaux qu’internationaux. La dette nationale américaine, telle qu’elle se présentait en septembre 2021, dépassait les 28 000 Mds$ et a atteint en septembre 2023 un montant de 33 000 Mds$*. Cette somme colossale représente le montant total d’argent que le gouvernement fédéral doit à divers créanciers. Afin de modérer la dette américaine, un plafond a été mis en place.
Ce plafond de la dette, qui sert de limite d’emprunt gouvernementale auto-imposée, est au centre des débats quant à son efficacité. Effectivement, ce plafond de la dette est relativement flexible, ce qui signifie qu’il peut aisément être relevé. Depuis 1960, le Congrès est ainsi intervenu à 78 reprises distinctes pour augmenter de manière permanente, prolonger temporairement ou réviser la définition du plafond de la dette. Néanmoins, l’impact de telles mesures semble mitigé, pour certains cela a l’effet inverse sur la réputation du pays. Dans les faits, ces mesures permettent effectivement d’éviter un risque de défaut mais cela retarde le problème et entraîne potentiellement une dégradation de la note de crédit des États-Unis, augmentant ainsi le coût global de sa dette. Autrement dit, c’est le serpent qui se mord la queue.
D’autre part, le non-relèvement de ce plafond de la dette semblerait bien plus grave encore. Dans un rapport publié en octobre 2021, La Maison Blanche révèle qu’un défaut entraînerait une hausse majeure des taux d’intérêt, affectant les coûts d’emprunt, la volatilité des marchés et in-fine l’économie réelle, engendrant des pertes d’emplois et impactant les revenus des ménages. Or aujourd’hui ce plafond de la dette est fixé à 31 400 Mds$, soit bien en-dessous du montant actuel de la dette. Ainsi, afin d’éviter le drame, l’actuel gouvernement a négocié en juin dernier une suspension de ce plafond durant deux ans. Suffisant pour repousser le problème mais en aucun cas pour le résoudre puisque la dette américaine poursuit son ascension et les craintes sont grandissantes. De quoi s’interroger sur l’intérêt réel de ce plafond.
Emerick Gandais
Société Générale Produits de Bourse, 19 octobre 2023
* Source : Données gouvernementales
STRIKE 250
CHIFFRES CLÉS
Il s’agit du rendement des bons du Trésor Américain en date du 19 octobre 2023. Son plus haut niveau depuis juillet 2007. En cause, une perte de confiance quant à la capacité des États-Unis à maîtriser l’inflation et l’essor de sa dette.
Source : Reuters
Nouvelle prévision de croissance de l’Asie pour 2024 selon la Banque Mondiale. En baisse de -0,3 % par rapport aux prévisions d’avril dernier.
Source : Bloomberg
Il s’agit de la baisse des profits de Tesla au dernier trimestre 2023. En cause, une concurrence croissante du secteur automobile électrique et une guerre des prix amorcée par Tesla elle-même.
Source : Bloomberg