Diageo

Label de qualité, leader de son marché

Diageo Plc est le leader mondial des spiritueux (9,5 % des parts de marché en volume). Le groupe possède pas moins de 200 marques distribuées dans plus de 180 pays dont les noms (Guinness, Smirnoff, Captain Morgan ou Tanqueray) sont véritablement ancrés dans la mémoire collective de nos soirées festives.

Né de la fusion de Grand Metropolitan et de Guinness en 1997, le groupe Diageo s’est progressivement construit grâce à une belle croissance organique mais surtout par des acquisitions stratégiques réussies, un de ses principaux moteurs de croissance. La rentabilité est excellente sur la valeur, comme beaucoup d’entreprises du secteur. La marge d’exploitation frôle les 30 % et la marge nette dépasse les 20 %. Le retour sur capitaux propres dépasse les 40 % et le retour sur actifs nets est proche des 8,4 %.

Diageo a réussi à faire passer l’inflation de ses coûts sur ses clients finaux et même à augmenter ses marges, un bel exemple de pricing power. Cette capacité à fixer son prix protège la valeur du contexte inflationniste et est généralement un bon signe pour un investissement de long terme. Diageo sera bientôt un « dividend aristocrat » puisqu’elle fait partie des rares valeurs anglaises à avoir versé un dividende régulier et en croissance depuis plus de 20 ans.

Le groupe effectue également de manière régulière des rachats d’actions, augmentant ainsi la valeur du BNA. Le groupe prévoit une croissance organique du chiffre d’affaires supérieur à 16 % pour l’exercice 2022. La valorisation raisonnable par rapport à ses pairs au vu des qualités intrinsèques du business model et de la croissance supérieure à la moyenne de ce secteur défensif.

La position de leadership de Diageo et son portefeuille diversifié de marques fortes en font une position de choix pour tout investisseur souhaitant avoir en son portefeuille une position à la fois défensive et avec du pricing power. Nous avons un objectif de cours moyen terme à 4 250 GBX sur la valeur.

Tommy Douziech
© 2022 zonebourse.com, 18 février 2022

Cours au 17 février 2022

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : zonebourse
Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.