LE SOUS-JACENT DU MOIS
EDF au bord du précipice
-16 % en un mois*; c’est la chute boursière qui marque les esprits en ce début d’année. Les conditions de marché sur l’électricité en 2021 avaient pourtant été très favorables au groupe lui permettant de dégager des marges significatives. Mais alors, que s’est-il passé pour le producteur et fournisseur historique français, toujours détenu majoritairement par l’état ? Le 16 décembre, premier coup dur avec l’annonce d’un arrêt de 4 réacteurs nucléaires alors que la consommation et les prix flambent. Conséquence directe de cet incident, EDF a été obligé de revoir à la baisse sa prévision de production d’électricité nucléaire pour l’année en cours, visant entre 300 et 330 TWh, bien loin de ses niveaux historiques (en 2011, l’électricien avait ainsi produit 421,1 TWh d’électricité nucléaire). Résultat : le cours dégringole de 15 % en une seule journée. Pire encore : un des problèmes découverts dans les 4 premières centrales pourrait en fait toucher un tiers du parc nucléaire, ce qui pourrait être fatal au groupe.
Mi-janvier, le gouvernement annonce de nouvelles mesures visant à limiter la hausse du prix de l’électricité qui provoquent l’effondrement du cours. Le gouvernement, à quelques mois des élections, doit tenir sa promesse de limiter à 4 % la hausse de la facture d’électricité (des tarifs réglementés) des Français en 2022 malgré la flambée des cours de l’énergie… Cette mesure impose à EDF de vendre davantage d’électricité à bas prix à ses concurrents et donc d’amputer fortement ses marges.
Au-delà de ces éléments conjoncturels, c’est la dette structurelle d’EDF qui enfonce le clou (en 2020 elle s’élève à plus de 61 milliards d’euros). Les difficultés financières du groupe remontent à de nombreuses années et plusieurs raisons peuvent les expliquer : mauvaise gestion, opérations d’acquisitions infructueuses, performances opérationnelles en déclin… Reste à savoir si l’État va maintenant voler au secours du groupe via une subvention publique ou une opération d’augmentation de capital.
Que vous soyez haussier, baissier ou relativement stable sur le titre, Société Générale Produits de Bourse propose dans sa gamme des Warrants, des Turbos, des Leverage et Short, des Bonus et Bonus Cappés ainsi que des Discount sur le titre EDF.
Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 18 janvier 2022
* Du 18 décembre 2021 au 18 janvier 2022. Source : Reuters
Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.
STRIKE 231
CHIFFRES CLÉS
C’est la baisse spectaculaire de l’action EDF au cours de la séance du vendredi 14 janvier après les promesses du gouvernement de limiter l’augmentation du prix de l’électricité.
Source : Reuters
C’est le nouveau taux du livret A en France. Le gouvernement a décidé de le rehausser (0,5 % jusqu’à maintenant) pour protéger le capital des Français suite à l’inflation actuelle.
Source : Déclaration de Bruno Lemaire, janvier 2022
C’est le montant des investissements étrangers en France annoncé par l’Élysée dans le cadre de son plan « Choose France ». Ces investissements portent sur 21 projets majoritairement industriels.
Source : Gouvernement, janvier 2022