LE SOUS-JACENT DU MOIS

Engie : un été en fanfare

Alors que le CAC 40 a passé un été assez maussade, Engie a profité de la période estivale pour se refaire une santé en Bourse. L’énergéticien français avait été assez malmené depuis le début de l’année mais a signé sur les deux derniers mois une des meilleures performances de la cote parisienne. Depuis le 28 juin, le titre a ainsi repris plus de 16 %.

Le cours de l’ex-GDF a été porté notamment par un excellent premier semestre et par une amélioration de ses prévisions pour 2024. Le 2 août, Engie a ainsi réhaussé ses prévisions de résultat net qui devrait être compris entre 5 et 5,6 milliards d’euros, contre 4,2 à 4,8 précédemment annoncés. L’action a alors gagné près de 3 %.

Les publications de différents analystes ont ensuite continué à porter le titre : 14 des 17 analystes suivant le titre ont actuellement une opinion positive (accumuler ou acheter) et un objectif de cours moyen à 18,4 EUR. Jefferies note ainsi que le titre se négocie avec une décote par rapport à ses concurrents dans les énergies renouvelables.

Le profil du titre est en effet en train d’évoluer avec désormais 40 % de sa production électrique installée d’origine renouvelable et une sortie du charbon planifiée pour 2027.

Si vous souhaitez vous positionner sur la valeur à la hausse ou à la baisse, avec ou sans effet de levier, Société Générale Produits de Bourse propose dans sa gamme des Warrants, des Turbos, des Leverage & Short et des Trackers 100 %.

Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 19 août 2024

* Source : MarketMap, 19/08/2024

Produits pouvant intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et a l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 259

CHIFFRES CLÉS

+6 %

C’est la surperformance des Granolas (GSK, Roche, ASML, Nestlé, Novartis, Novo Nordisk, L’Oréal, LVMH, Astrazeneca, SAP, Sanofi) par rapport aux M7 (NVIDIA, Meta, Alphabet, Microsoft, Amazon, Apple, Tesla) sur les 30 derniers jours.
Source : Market Map

4 %

C’est le seuil clé franchi à la baisse par le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans (les fameux 10Y T-Bonds). Ces bons du Trésor étaient utilisés dans les fameux carry trades dont le débouclage début août a favorisé la volatilité des marchés.
Source : Market Map

47

C’est le nombre d’éditions du fameux symposium de Jackson Hole, rendez-vous moins connu du grand public mais central pour l’économie. Ce rassemblement des grands directeurs des banques centrales mondiales décrit la logique monétaire à venir pour la majorité des pays.
Source : Fed Kansas City