l’euro/dollar

Été raté pour la monnaie unique

Soupe à la grimace pour les investisseurs européens partis outre-Atlantique cet été. La période estivale n’a guère souri à l’Euro qui se déprécie en faveur du dollar depuis le 17 juillet.

Le mois dernier, la Réserve fédérale (FED) a relevé son taux d’intérêt de référence d’un quart de point (25 points de base), portant les taux d’intérêt à leur plus haut niveau depuis 22 ans, soit 5,25 % pour le taux de dépôt et 5,5 % pour le taux de refinancement. Il s’agit de la onzième hausse de taux depuis que la Fed a entamé sa lutte contre l’inflation en mars 2022, et elle intervient un mois seulement après la pause marquée par la Réserve fédérale.

Ce moment de réflexion, synonyme de maintien des taux actuels, devrait se poursuivre lors de la prochaine réunion de la Fed, prévue le 18 septembre. C’est en tout cas ce que semble anticiper le marché à 90 %, sentiment traduit dans la courbe des taux actuelle.

Toujours est-il, les responsables de la Fed prévoient encore une hausse de taux avant la fin de l’année, d’après les mots Jerome Powell. Le ralentissement régulier de l’inflation au cours des derniers mois a été encourageant pour les consommateurs et les entreprises américains mais les responsables ont réitéré leur déclaration affirmant que « l’inflation reste élevée » et que la Fed « y reste très attentive ».

Concernant la Banque centrale européenne, une neuvième hausse d’affilée a également eu lieu il y a quelques jours. « L’inflation ralentit mais devrait rester trop forte pendant une trop longue période », a déclaré l’institution dans un communiqué. Le taux de refinancement se situe à 4,25 % et le taux de facilité de prêt marginal à 4,50 %.

Techniquement, l’EUR USD présente une configuration intéressante. À la suite de sa forte appréciation entre octobre 2022 et mars 2023, la paire poursuit sa consolidation aux alentours des 1.1. Après avoir cassé ce niveau à la baisse, le support des 1.07 est intéressant à surveiller.

Yves Sanquer
Source : zonebourse.com, 22 août 2023

Cours au 21 août 2023

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : Zonebourse

LES DONNÉES RELATIVES AUX PERFORMANCES PASSÉES ONT TRAIT À DES PÉRIODES PASSÉES ET NE SONT PAS UN INDICATEUR FIABLE DES RÉSULTATS FUTURS. CECI EST VALABLE ÉGALEMENT POUR CE QUI EST DES DONNÉES HISTORIQUES DE MARCHÉ.