Réponses
1. (Put)
Les Turbos se caractérisent par un prix d’exercice (Strike en anglais) et une barrière désactivante. Le prix d’exercice permet de déterminer la valeur intrinsèque du produit. La barrière désactivante représente le seuil de désactivation du produit. Lorsque le sous-jacent atteint ce niveau (KO) durant ses horaires de cotation, le produit est désactivé et ne peut plus être échangé. L’investisseur subit alors une perte du capital qui peut être totale. Plus vous choisissez un Turbo dont le prix d’exercice est proche du cours actuel du sous-jacent, plus son prix est réduit et l’effet de levier important, et plus le risque de désactivation est élevé. Et inversement. Un Turbo Call permet de prendre une position à la hausse sur un sous-jacent (indice, action, matière première, devise, taux) avec un effet de levier. Avec un Turbo Put, l’investisseur prend une position à la baisse sur le sous-jacent avec un effet de levier. Toute baisse des cours du sous-jacent lui sera favorable, toute hausse défavorable.
2. (La barrière désactivante)
Parmi les Produits de Bourse avec effet de levier, on distingue les produits avec et sans barrière désactivante. Les Turbos et les Stability font partie de cette famille des produits à effet de levier avec barrière désactivante, contrairement aux Warrants qui possèdent bien un effet de levier mais pas de barrière désactivante. Tous les Produits de Bourse possèdent les mêmes horaires de cotation : de 8 heures à 18 h 30 (22 heures chez certains courtiers partenaires).
3. (Produits de Rendement & d’Indexation)
Quand on cherche une alternative à l’investissement direct sur actions, à côté des Produits de Bourse dits à effet de levier, il existe 2 autres familles de Produits de Bourse qui répondent à différents objectifs. D’un côté, les Produits de Rendement (Bonus, Discounts) qui permettent d’améliorer le couple rendement-risque par rapport à un investissement en direct sur le sous-jacent en cas de mouvements de marché modérés. Ils sont donc adaptés à des scénarios d’investissement de moyen ou long terme. D’un autre côté, les Produits d’Indexation (Tracker 100%) qui permettent d’investir sur des sous-jacents peu accessibles en direct et adaptés à des scénarios court ou long terme. On peut regrouper ces deux familles dans la mesure où elles ont la particularité de ne pas posséder d’effet de levier.
4. (Vrai)
Les produits à effet de levier permettent de profiter des variations à la hausse mais aussi à la baisse d’un actif. S’ils peuvent être utilisés dans une logique de dynamisation de portefeuille, ils sont également utilisés pour mettre en place une stratégie de couverture afin de vous protéger contre une éventuelle baisse de valeur d’un ou plusieurs actifs de votre portefeuille. Cette couverture est possible avec tous les types de produits à effet de levier baissiers : les Warrants Put, les Short et les Turbos Put souvent considérés comme étant les produits les plus simples pour mettre en place une couverture. Pour connaître le nombre de Turbos à acheter pour monter votre couverture, vous devez faire le calcul suivant :
Montant de vos lignes à couvrir divisé par l’élasticité du Turbo choisi, cela vous donne le montant que vous devrez investir dans votre couverture ; vous divisez ensuite ce montant par le prix du Turbo pour connaître le nombre de pièces à acheter.
5. (Non désactivante)
Au sein des Produits dits de Rendement, on trouve essentiellement 2 catégories de produits : les Bonus et les Discounts. Ils permettent à l’investisseur de mettre en place un scénario d’investissement sur un horizon moyen terme et correspondent à des prévisions de hausse modérée, de stabilité ou de faible baisse du sous-jacent choisi. L’objectif du produit est de s’assurer le remboursement d’un montant Bonus, au minimum, si le cours du sous-jacent n’a pas franchi une borne basse durant la vie du produit. Les caractéristiques des Bonus sont :
– un niveau Bonus : montant minium reçu par l’investisseur si la borne basse n’est pas franchie par le cours du sous-jacent durant la vie du produit.
– une borne basse (ou barrière non désactivante) : niveau qui ne doit pas être franchi à la baisse par le cours du sous-jacent durant la vie du produit afin de pouvoir recevoir le montant Bonus.
– une maturité : fin de vie du produit même si, comme pour tous les Produits de Bourse, il est possible de revendre son produit tous les jours de Bourse avant la maturité.
6. (Égal à)
On distingue deux catégories de Turbos : ceux qui possèdent une maturité (Classiques) et ceux qui n’en possèdent pas, les Turbos sans maturité (Illimités). La caractéristique principale des Turbos Classiques, hormis leur maturité prédéfinie, c’est que leur prix d’exercice est égal à la barrière désactivante.
7. (Égale au montant investi)
Une fois que l’on a identifié son profil d’investisseur en termes de risque en général (investissement traditionnel ou Produits de Bourse, puis Produits avec ou sans effet de levier), il faut savoir déterminer quel type de produit à effet de levier on privilégie. Les Produits à effet de levier avec une barrière désactivante présente un risque plus élevé que des produits sans barrière désactivante, dans la mesure où lorsque cette barrière est touchée le produit est désactivé et la perte en capital peut être totale.
8. (Vrai)
Une fois les caractéristiques générales des Turbos maîtrisées, il reste à comprendre les paramètres qui influencent l’évolution de la valeur du produit. Le facteur numéro 1 pour les Turbos, c’est l’évolution du cours du sous-jacent lui-même. Pour un produit haussier (Turbo Call), c’est la hausse du cours du sous-jacent qui fera augmenter le prix du produit alors qu’une baisse du cours du sous-jacent entraînera une baisse du cours du Turbo. Inversement, pour un produit baissier (Turbo Put), la baisse du cours du sous-jacent entraînera une augmentation de sa valeur, tandis qu’une hausse la dépréciera. La volatilité peut avoir un impact sur la valorisation du Turbo par le biais de la prime de risque de gap mais cet impact est minime au vu de la valorisation globale du produit.
9. (Faible)
La valeur d’un Stability dépend premièrement de la distance du sous-jacent par rapport aux barrières (haute et basse) : plus la distance est grande (proche du centre des deux barrières), plus la valeur du produit sera forte. En effet, c’est lorsque le sous-jacent se trouve au milieu des deux bornes qu’il a le moins de risque de toucher une des deux barrières. Dans le cas contraire, plus le cours du sous-jacent se rapproche d’une des barrières, plus le produit perdra de la valeur, la probabilité de toucher une des barrières augmentant alors fortement. Si le cours du sous-jacent touche ou franchit l’une des deux barrières, le produit est désactivé sans valeur et la perte du capital est totale. Par ailleurs, le cours d’un Stability évoluera en fonction du temps restant jusqu’à la maturité du produit. Plus l’échéance de votre produit est proche, moins le risque de toucher une barrière est important car le produit a moins de temps pour éventuellement atteindre une des barrières désactivantes. Le cours du produit, toutes choses égales par ailleurs, augmentera donc mécaniquement avec le temps qui passe. Le Stability va « gagner » de la valeur temps.
Enfin, le cours d’un Stability variera en fonction des mouvements de volatilité. Une augmentation de la volatilité aura comme conséquence la diminution du prix du produit puisque la probabilité de toucher une des barrières sera plus élevée. Une diminution de la volatilité entraînera, elle, une augmentation du prix du produit puisque la probabilité de toucher une des barrières du capital sera moins élevée.
10. (0,30 et 0,60)
Le Delta mesure la sensibilité du cours du Warrant aux variations du cours du sous-jacent. Il permet de déterminer l’évolution du prix du Warrant en pourcentage d’une unité de mouvement du sous-jacent. Ainsi, un delta de 50 % signifie que pour une hausse de 1 € du sous-jacent, la valeur d’un Warrant Call de parité 1 augmentera de 0,50 €. Il donne également en pourcentage, la probabilité du Warrant de terminer dans la monnaie ! Si le Delta est de 1 %, cette probabilité sera très faible et le produit très risqué. L’effet de levier sera dans ce cas très important. Si le Delta est de 100 % le risque sera quasi nul en comparaison avec celui pris par le détenteur du sous-jacent. Dans ce cas l’effet de levier sera négligeable. Il est donc recommandé de choisir un produit dont le Delta est compris entre 30 et 60 %.
Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 19 décembre 2022