LE BRENT
Fin du spread Brent/WTI
Le pétrole fait toujours preuve d’une remarquable résistance en 2022 car les vents porteurs sont plus puissants que les courants contraires. Les craintes de récession économique pourraient entraîner l’or noir à la baisse mais les tensions sur l’approvisionnement énergétique causées par la mise au ban de la Russie après l’invasion de l’Ukraine créent un soutien de poids. En parallèle, les tensions inflationnistes sont un facteur naturel de hausse des matières premières.
Par conséquent, le pétrole est resté fermement ancré au-dessus des 100 USD le baril au cours des dernières semaines.
L’élément le plus notable du mois de mai est probablement l’évaporation du spread entre le brut de Mer du Nord et le brut léger des États-Unis. Depuis 2011, le Brent se négocie avec une prime assez constante sur le WTI. Mais autour du 18 mai 2022, le rapport de force s’est équilibré. Sur la séance du 19 mai, on a même retrouvé sporadiquement le WTI au-dessus du Brent, dans la zone des 108 USD. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce resserrement du spread mais en particulier le fait que la demande pour le pétrole américain a progressé, grâce à de meilleures infrastructures de transport et d’exportation et aux restrictions mises en place avec la Russie. Pendant longtemps, le Brent a bénéficié d’une prime parce qu’il était plus aisément transportable. Il semble que cette période soit en train de s’achever. Par ailleurs, des économistes notent aussi que les raffineurs américains produisent beaucoup pour répondre à la demande de leur marché intérieur à l’approche des périodes de vacances.
Pour l’heure, les éléments porteurs pour le pétrole continuent à compenser les craintes d’un atterrissage économique brutal.
D’un point de vue graphique, le BRENT ne donne aucun signe de faiblesse et se maintient dans la zone des 102/119.2 USD en données hebdomadaires. Seul un retour sous les 102.1 USD constituerait une première indication baissière militant pour un retour dans la zone des 90 USD.
Jordan Dufee
© 2022 zonebourse.com, 19 mai 2022