Fortinet

Cybersécurité de première ligne

Fortinet fait partie de ces grands noms de la cybersécurité. L’industrie, largement dominée par les américains, suit une dynamique exponentielle tant la demande est forte et semble insatiable pour les années à venir.

Fortinet est le leader mondial des pare-feu réseaux et des SD-WAN qui sont des réseaux étendus à définition logicielle, présentés comme la solution la plus pertinente pour la décennie à venir. La société livre un large panel de solutions grâce à sa plateforme basée sur le cloud FortiOS. Les clients paient un abonnement pour accéder aux différents services de sécurité informatique, ce qui assure un flux de revenus récurrents.

Grâce à sa position dominante dans le secteur, Fortinet bénéficie d’un effet d’échelle qui la protège, dans une certaine mesure, du risque d’obsolescence inhérent au compartiment technologique. Si d’aventure un concurrent émerge avec une solution supérieure, les leaders du secteur seront en bonne position pour les racheter et rester dans la course.

Fortinet grandit deux fois plus vite que son marché avec une croissance annualisée de 22,6 % sur la dernière décennie et une marge opérationnelle de 20 %. Le bilan est excellent avec peu de dettes et du cash en excès. C’est une activité peu capitalistique qui ne requiert pas de fonds de roulement puisque les clients paient à l’avance.

Fortinet a le profil d’un leader qui le restera encore de bonnes années. Le groupe se prépare à la consolidation à venir du secteur. Son bilan lui permettra sûrement de conforter sa position de leader et d’asseoir son assise au sein du tissu cyber-économique mondial.

Nous attendons une stabilisation du relèvement des taux directeurs et un ralentissement de la politique hawkish de la Fed avant de se positionner sur ce titre technologique. Notre objectif de cours à moyen terme est de 54 $. Notre équipe est cependant très optimiste sur la valeur dans une optique long terme.

Tommy Douziech
Source : zonebourse.com, 19 janvier 2023

Cours au 18 janvier 2023

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : zonebourse
Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.