NEWS
Fusion TF1 – M6
Le groupe Bouygues est entré en négociations exclusives avec le groupe M6 – RTL en vue d’une fusion de sa filiale TF1. Le projet a été approuvé à l’unanimité par les conseils d’administration de TF1, Bouygues, M6 et de RTL, la société mère de M6. À l’issue de cette fusion, Bouygues deviendrait alors actionnaire majoritaire du Groupe M6 avec 30 % du capital.
Les discussions devraient durer environ 18 mois et aboutir à la fin de l’année 2022, après consultation des représentants des salariés, obtention des autorisations réglementaires et réunions des actionnaires des deux sociétés.
Bouygues a déclaré que le projet de fusion donnerait naissance à un groupe média français disposant de « la plus large offre en matière de télévision, de radio, de numérique, de production de contenus et de technologies, au bénéfice de tous les téléspectateurs et de l’industrie audio-visuelle française ». La fusion permettrait également le développement d’une plate-forme de streaming française en combinant une offre de replay et de live streaming (basée sur MyTF1 & 6play) et un service de vidéo à la demande (VOD).
Les comptes consolidés 2020 de la société fusionnée s’élèvent à 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et à un résultat opérationnel de 461 millions d’euros.
Cependant, des organes de presse ont déjà souligné l’apparition d’éventuels problèmes de concurrence liés à la publicité et aux contenus qui pourraient découler d’une telle fusion.
L’opération doit ainsi encore recevoir l’approbation de l’Autorité de la concurrence et du Conseil supérieur de l’audiovisuel avant d’être effective.
Paul Morin
Société Générale Produits de Bourse