Geely Automobile
Retournement de tendance anticipée
Si ce nom ne vous dit peut-être rien, Geely Automobile est pourtant devenu en l’espace de deux décennies un des plus grands constructeurs de véhicules chinois. Connu pour ses rachats bien ficelés, le groupe a acquis de nombreuses parts de constructeurs automobiles tels que Volvo Cars en 2010 auprès de Ford, le fabricant de taxis britannique The London Electric Vehicle Company en 2013, le constructeur automobile britannique Lotus Cars en 2017 ou encore le malaisien Proton la même année.
L’implication du PDG et ses politiques de croissance externe ont plutôt bien réussi à Geely. Mais rassurez-vous, le groupe ne fait pas qu’acheter des entreprises pour se développer. Il redresse des entreprises, les améliorent et crée de nouvelles marques. Volvo a été redressé de manière spectaculaire par Geely en 10 ans, un peu comme Vauxhall grâce à Stellantis. Volvo a d’ailleurs donné naissance à des marques sœurs comme Polestar. Geely s’est également rapproché de Baidu, le moteur de recherche numéro un en Chine, qui souhaite être de la partie dans la mobilité intelligente.
Le groupe est aussi très proche de Tencent qui souhaite développer des cockpits intelligents et des voitures autonomes ainsi que Foxconn, le partenaire technique d’Apple pour la future Apple Car. Geely avance également ses pions sur les batteries grâce à un accord avec Faraday Future.
La valeur offre un bon niveau de rentabilité pour le secteur avec une marge bénéficiaire supérieure à 5 %. Ce qui me fait dire que Geely et les autres grands constructeurs de voitures électriques chinois continueront de se développer, peut-être mieux que les constructeurs occidentaux, c’est avant tout l’accès aux métaux rares nécessaires à la fabrication de batteries, leurs avancées plus rapides en matière d’innovation et le coût plus faible de production dans une industrie fortement capitalistique.
Notre équipe d’experts est confiante sur la valeur avec un objectif de cours de 20 HKD à moyen terme.
Tommy Douziech
© 2022 zonebourse.com, 18 mars 2022