Genmab
Success-story danoise
Cotée en Bourse depuis 22 ans, Genmab est une entreprise de biotechnologie danoise spécialisée dans la recherche et le développement d’anticorps humains et thérapeutiques pour le traitement de diverses maladies, notamment le cancer.
La plateforme du groupe a permis d’amener six traitements au stade de la commercialisation, ce qui est considérable sur un laps de temps aussi court. Le plus connu d’entre eux, baptisé Darzalex, est devenu le premier anticorps monoclonal validé par l’Agence américaine du médicament (FDA) dans le myélome multiple. Développé avec le soutien de Janssen, il a généré près de 8 milliards de dollars de revenus en 2022, ce qui s’est traduit par près de 1,5 milliard de dollars de redevances pour Genmab. Les analystes estiment que le traitement atteindra 14 à 15 milliards de dollars de ventes annuelles à son apogée. Le laboratoire touche aussi des redevances d’autres partenaires, notamment de Novartis, qui détient les droits d’un autre des traitements développés par le Danois, Kesimpta. Ces exemples illustrent la capacité de Genmab à transformer des candidats-médicaments en traitements efficaces, en s’appuyant sur des industriels de premier plan. Le modèle est certes moins lucratif qu’un développement-exploitation en solitaire, mais il a pour avantages de réduire les risques, de financer le développement et de déléguer la distribution et le marketing à de grosses structures rompues à ces exercices. Grâce à cette stratégie, le Danois est capable de s’autofinancer depuis plusieurs exercices.
Le laboratoire est bien géré, reconnu et propriétaire d’un solide portefeuille en phase de commercialisation. Son bilan est très solide et sa valorisation est correcte au regard du profil habituel des sociétés de biotechnologie.
Les revenus issus des royalties, qui représentent 80 % du chiffre d’affaires, sont une source de revenus récurrents et stables. Le dossier pourrait offrir une porte d’entrée à long terme sur les niveaux actuels. Notre objectif de cours est de 3 040 DKK.
Tommy Douziech
Source : zonebourse.com, 19 décembre 2023