Euronext N.V.
Grand vainqueur de la hausse de la volatilité sur les marchés
L’opérateur boursier pan-européen Euronext signe l’une des plus belles performances annuelles du SBF120 en progressant de près de 15 %, une performance à mettre en perspective avec le décrochage du CAC 40 de plus de 25 % sur la même période.
La période de forte volatilité des marchés a effectivement profité à Euronext, qui a vu son chiffre d’affaires du premier trimestre augmenter de plus de 55 % à 236,8 millions d’euros. Dopé par une augmentation des transactions, l’opérateur de la Bourse de Paris enregistre une croissance de 68 % de son Ebitda à 150 millions d’euros et une progression de son résultat net de 70 % à 96,1 millions d’euros. Dans ce cadre, Euronext figure parmi les rares sociétés qui peuvent s’offrir le luxe de communiquer positivement sur le bon déroulement de leur objectif de long terme. Son plan de transformation 2022 prévoit ainsi de renforcer sa stratégie de consolidation sectorielle, d’autant que le groupe a les moyens de ses ambitions avec un bilan solide. Il est fort à parier que les opérations d’acquisition et de diversification se poursuivront, à l’image de celles visant la région nordique (VP Securities, Oslo Bors VPS et Nord Pool). Les révisions à la hausse des estimations de BNA durant ces dernières semaines témoignent de la position des bureaux d’analystes sur le dossier, très majoritairement positifs et optant pour des recommandations à l’achat.
D’un point de vue graphique, en données hebdomadaires la tendance de fond demeure haussière, comme l’atteste l’orientation des moyennes mobiles à 20, 50 et 100 semaines. Il peut être opportun d’optimiser son point d’entrée en entrant sur un repli à 81 euros, pour viser 90 euros comme premier objectif.
Jordan Dufee
© 2020 zonebourse.com, 19 mai 2020
Sources : variation 1er janvier / résultats du T1, source Euronext / les révisions des Bénéfices nets par action (BNA)